Retranscription des premières minutes du podcast :
- Il est 8h02, c'est radio, parlons vrai, un peu de retard en ce mercredi 22 janvier, la police, nous retrouvons Laurie Leclerc pour les infos évidemment, la police de Marseille dresse le bilan des trafics de drogue, le nombre de morts a fortement baissé, voilà une bonne nouvelle, on n'en donne pas souvent, mais le mode d'action des trafiquants se rapproche du terrorisme, les autres titres de l'actualité.
- Taxer les retraités les plus aisés, la proposition de la ministre du Travail qui divise, alors qu'en parallèle Emmanuel Macron serait favorable à un changement de l'âge légal du départ à la retraite.
- Donald Trump lui va augmenter les droits de douane sur les produits européens, il accuse l'Union Européenne d'être très mauvaise pour les Etats-Unis.
- Et puis Victor Wanbanyama est de retour à la maison, avant son match de NBA à Paris, le basketeur est allé retrouver les habitants du Chénet dans les Yvelines où il a grandi.
- Le nombre de morts liées au trafic de drogue est en chute libre à Marseille, voilà une bonne nouvelle, peut-être les effets, je ne sais pas moi, des mesures prises, la police plus présente, d'ailleurs bravo aux policiers qui se battent sur le terrain contre les trafiquants. Dites-nous, 24 homicides en 2024 ? Oui, c'est deux fois moins qu'en 2023, en effet dû au travail des policiers, mais également à la fin de la guerre des gangs, qui pourrait expliquer ce chiffre.
- Pour autant, la menace demeure très importante.
- Lionel Maillet, les autorités.
- Lionel Maillet évoque même une forme de narcoterrorisme.
- Loin de crier victoire, il y a certes moins de morts dans les rues de Marseille, mais tout cela reste fragile et inquiétant.
- Pierre-Edouard Colliex, le préfet de police, en veut pour preuve les méthodes des narcotrafiquants qu'il compare désormais à celles des terroristes.
- Quand ils viennent sur un point de deal mitraillé, ils cherchent à terroriser, en faisant même des victimes qui n'ont strictement rien à voir avec les trafiquants.
- Quand ils font une sorte de fausse vraie conférence de presse, il y a une volonté.
- Il y a aussi le fait qu'on ait des auteurs extrêmement jeunes qui se radicalisent de manière criminelle sur les réseaux sociaux.
- C'est aussi une forme de fonctionnement et de méthode d'évolution qui rappelle le terrorisme.
- Sur tous les fronts, le procureur de la République plaide pour une méthode globale, renforcer la sécurité dans les ports, lutter contre la corruption et les consommateurs.
- Mais avant tout, Nicolas Besson souhaite taper les trafiquants au portefeuille.
- La loi de lutte contre le narcotrafique arrive au Sénat.
- On devrait pouvoir nous doter d'outils juridiques qui vont nous permettre d'atteindre des personnes qui sont au cœur des organisations et vont nous permettre évidemment de connaître les circuits de blanchiment et de récupérer l'argent mal acquis et de récupérer les avoirs criminels.
- L'an passé, l'État a saisi et définitivement confisqué 40 millions d'euros d'argent sale.
- Et à Nice, un quartier bouclé et le RAID mobilisé après des tirs...
Transcription générée par IA