Retranscription des premières minutes du podcast :
- Il est 8h02. Merci d'être avec nous. Parlons vrai.
- Les informations avec Laurie Leclerc que nous retrouvons. Laurie, Laurie, le gouvernement prolonge la campagne de vaccination contre la grippe, mais les pharmaciens alertent de nombreuses officines. Sautons rupture de stock de vaccins. Les autres titres de l'actualité.
- Le nombre d'actes antisémites atteint un niveau historique pour la deuxième année consécutive, avec des signalements records dans les écoles.
- L'âge au comble n'a plus le sourire. Une note confidentielle remise à la ministre de la Culture alerte sur l'état du Louvre, le musée le plus visité au monde.
- Et puis le French Cancan, bientôt classé au patrimoine culturel immatériel. La danse enflamme les cabarets depuis le XIXe siècle.
- De plus en plus de cas de grippe et de moins en moins de vaccins. L'épidémie de grippe n'a toujours pas atteint son pic. Les hôpitaux sont en surchauffe.
- Les hôpitaux sont nombreux à avoir activé leur plan blanc face à l'afflux de patients. Les pharmacies, elles, alertent sur leur rupture de stock de vaccins, alors que Lionel Maillet, le besoin est de plus en plus fort.
- Les frigos sont vides dans cette pharmacie de Gemnos. Plus une seule dose de vaccin.
- Le dernier vaccin reçu était le 4 janvier. Un seul, juste pour un patient.
- Impossible de se réapprovisionner en blouse blanche. Amandine se désespère tous les jours derrière son ordinateur.
- Alors là, je vais regarder les disponibilités des vaccins anticoagulants.
- Donc il y a Vaxigrip. Donc j'ai les trois fournisseurs. Indisponible. Indisponible pour le deuxième. Indisponible pour le troisième.
- La pénurie alors que la demande est encore très forte.
- J'ai fait quatre pharmacies pour trouver un vaccin. J'en ai pas trouvé. Pour ma maman, je suis désespérée. Je suis inquiète, d'autant plus qu'elle est une personne fragile.
- Sébastien est chargé des commandes dans cette officine près de Marseille.
- Malgré ce qui a été annoncé là depuis une dizaine de jours au niveau du ministère, les doses supplémentaires, A peine 35% des personnes à risque sont protégées. Patrick Raymond, le président départemental du syndicat de pharmaciens USPO.
- Le vaccin qui était pour les personnes âgées, les fluldas, n'est pas disponible pour le marché français. Du coup, on manque de vaccins.
- Et il y aura des morts, hélas. Dans les urgences, les services sont débordés parce qu'on est toujours en pic d'épidémie de grippe.
- Et la campagne de vaccination de la grippe a été prolongée d'un mois face à la sévérité de cette épidémie. Au lieu de s'arrêter au 31 janvier, elle se terminera le 28 février.
- Je vais arrêter une petite remarque.
- Une petite remarque. Pour ceux qui sont âgés ou qui sont dans une situation physique sérieuse, il fallait prendre ses précautions, quand même.
- On avait annoncé la grippe. On doit se faire vacciner. Et il y a aussi eu beaucoup de campagnes contre les vaccins qui ont fait que ça a poussé certains à ne pas aller se faire vacciner.
- Or, il faut se faire vacciner contre la grippe....
Transcription générée par IA