Retranscription des premières minutes du podcast :
- Il est 8h01, Laurie Leclerc, les informations, Laurie on vous retrouve, Donald Trump veut faire passer la bande de Gaza sous contrôle américain, un plan salué par Israël mais vivement critiqué par l'Arabie Saoudite, les autres titres de l'actualité.
- Serge Atlaoui de retour en France, condamné à mort en Indonésie, le soulagement de ses proches après 19 ans en prison. Plus de 300 victimes du dentiste Lionel Getsch appellent l'Etat à l'aide, après les mutilations subies, elle mène un vrai combat pour être indemnisée.
- Et puis la terre tremble à Santorin, les habitants fuient l'île grecque et une question se pose, un séisme majeur, tort ou douté, pourrait-il arriver en France ? Il veut transformer Gaza en côte d'azur du Moyen-Orient.
- Donald Trump dessine l'avenir de la bande de Gaza et veut prendre le contrôle à long terme de ce territoire palestinien.
- Propos tenus hier aux côtés du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, qui s'est dit favorable, Maxime Trouleau, à l'idée du président américain.
- Oui, une idée qui pourrait changer l'histoire, a même déclaré le Premier ministre israélien. Donald Trump veut ainsi apporter une grande stabilité à cette partie du Moyen-Orient.
- Les Etats-Unis vont prendre le contrôle de la bande de Gaza et nous allons faire du bon boulot.
- A déclaré Trump hier. Pour cela, le locataire de la Maison-Blanche veut démanteler toutes les bombes dangereuses, se débarrasser des bâtiments détruits.
- Une idée surprenante, mais ce n'est pas une décision prise à la légère, assure Donald Trump, qui ne précise pas encore comment il comptait prendre le contrôle de ce territoire de 365 km².
- Pas par la force, en tout cas, en croit le président des Etats-Unis, qui assure que les Palestiniens vivaient, je cite, un enfer et seraient, là aussi, je cite, ravis d'aller ailleurs.
- Donald Trump avait ainsi dit...
- Il a aussi proposé à l'Egypte et à la Jordanie d'accueillir les Palestiniens de la bande de Gaza non catégorique.
- Pas sûr que depuis, les choses aient bien changé.
- Donald Trump compte, en tout cas, se rendre là-bas, à Gaza, ce qui serait une quasi-première.
- Seul Bill Clinton s'est rendu là-bas en tant que président américain. C'était en 1998.
- Et l'Arabie Saoudite réagit, annonce poursuivre sans répit ses efforts pour établir un Etat palestinien indépendant.
- Le Hamas, de son côté, qualifie la proposition de Donald Trump d'absurde.
- Après presque trois ans de guerre en Ukraine...
- Pour la première fois, Volodymyr Zelensky se dit prêt à des négociations directes avec Vladimir Poutine.
- Le président ukrainien ouvre la porte à une rencontre avec le président russe afin d'apporter la paix aux citoyens d'Ukraine.
- Vladimir Poutine, lui, s'était dit en janvier prêt à négocier pour mettre fin au conflit, mais pas directement avec le président ukrainien.
- En Suède, le bilan grimpe à dix morts. Le tireur, c'est un tireur non identifié, pire fusillade de l'histoire du pays.
- Quel est cet homme ? On en sait un peu plus.
- C'est un homme qui a tiré dans un centre d'enseignement pour adultes...
Transcription générée par IA