Retranscription des premières minutes du podcast :
- Il est 8h02. C'est radio. Parlons vrai.
- Merci d'être avec nous, Laurie Leclerc, pour les dernières informations. Laurie, on vous retrouve. L'information a été donnée il y a quelques minutes par le ministre François-Noël Buffet.
- 102 chauffeurs de cars scolaires ont été contrôlés positifs à l'alcool et aux stupéfiants. Je dis bien 102. Ce sont les derniers chiffres. Il est 8h02.
- Les autres titres de l'actualité, Donald Trump et Vladimir Poutine, ont discuté au téléphone. Eh oui. Une heure de discussion au téléphone avec une rencontre très prochaine entre les deux présidents américains et russes. Les autres titres. À Grenoble, 12 blessés, dont plusieurs grièvements, après l'explosion d'une grenade dans un bar d'un quartier sensible.
- La piste du règlement de comptes est envisagée. Et puis Owen est passé aux aveux. Il a bien convaincu la petite Louise de le suivre dans la forêt avant de la tuer vendredi dans l'Essonne.
- Il a expliqué avoir voulu la raqueter. En jour du quatrième anniversaire de la guerre... Anniversaire, enfin bon... Oui, ça fait 4 ans. Ça va faire 4 ans, la guerre entre l'Ukraine et la Russie.
- Donald Trump annonce le début d'une négociation de paix. Enfin, négociation de paix. Rencontre avec Vladimir Poutine en Arabie saoudite.
- Eh oui, Vladimir Poutine et le président américain se sont entretenus au téléphone. Maxime Trouleau, un appel long et productique, feu selon Donald Trump.
- Oui, les deux chefs d'État se sont promis de travailler ensemble en étroite collaboration et se sont promis de se rencontrer probablement donc en Arabie saoudite.
- Nous attendons à ce qu'il vienne ici à Washington et j'irai là-bas à Moscou, a déclaré Trump à propos de Vladimir Poutine. Nous voulons mettre fin à cette guerre.
- Nous nous rencontrerons probablement en Arabie saoudite dans un premier temps.
- A donc déclaré Trump devant plusieurs journalistes à la Maison-Blanche. Le président américain qui s'est également entretenu avec Volodymyr Zelensky.
- Nous définissons nos démarches communes avec l'Amérique pour une paix fiable et durable, a déclaré le président ukrainien. Mais l'Ukraine ne semble pas être invitée à la table des négociations de paix.
- Il n'y aura aucune paix juste et durable en Ukraine sans la participation des Européens, a d'ailleurs déclaré de son côté le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barraud.
- La France, l'Allemagne et l'Espagne unis sur ce constat, déclare Trump.
- Alors que le secrétaire d'État à la Défense américaine a tracé deux lignes rouges à cet accord de paix. L'Ukraine qui ne doit pas rentrer dans l'OTAN et ne pourra retrouver ses frontières d'avant la guerre en 2014.
- Les explications de Maxime Trouleau.
- Oui. La France, l'Allemagne, l'Espagne, mais aussi la Pologne et l'Italie et la Grande-Bretagne. Et puis c'est une constante en géopolitique.
- Les grands de ce monde finissent toujours par s'entendre sur le dos des plus petits.
- À Grenoble, une grenade lancée dans un bar associatif.
- Ça fait une douzaine de blessés, dont au moins deux graves.
- Ça s'est produit hier. Peu après 20h, l'explosion a été entendue dans ce...
Transcription générée par IA