Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Vous êtes sur Sud Radio, il est 8h. » « Parlons vrai. » « Les informations avec Laurie Leclerc. Laurie, on vous retrouve à Grenoble, une bibliothèque toute neuve.
- Elle a été inaugurée en décembre, ravagée par les flammes.
- Attaque à la voiture Bélier après des affrontements entre policiers et jeunes du quartier.
- Les autres titres de l'actualité. » Une fusillade toutes les deux semaines, en moyenne, dans le Vaucluse.
- À Avignon, il y a eu trois règlements de comptes en deux jours.
- Ils ont fait un mort et cinq blessés.
- Cette question, se marier avec une personne étrangère illégalement en France, sera-t-il bientôt interdit ? Après le cas du maire de Béziers, Robert Ménard, une proposition de loi arrive aujourd'hui au Sénat.
- Et puis j'ai moins d'un avant le Salon de l'agriculture.
- Fermiers et animaux se préparent.
- Reportage avec un éleveur de l'Oise qui espère bien remporter un prix avec son Bélier.
- Une bibliothèque.
- « Attaqué à la voiture Bélier. On parlait de Bélier il y a un instant.
- À Grenoble, l'établissement a été incendié après une opération policière contre les narcotrafiques. » Ça s'est passé dans la nuit de mardi.
- À mercredi, Maxime Trouleau dans le quartier Mistral.
- « Oui, une semaine après l'attaque à la Grenade la semaine dernière dans un bar-restaurant de Grenoble, dans le quartier du village olympique cette fois-ci.
- C'est une opération anti-drogue qui est menée par les forces de l'ordre qui sont ciblées ce soir-là par des jets de projectiles et des tirs de mortiers.
- Deux personnes sont alors intéressées.
- Rappelé, c'est alors qu'une voiture est envoyée dans cette bibliothèque flambant neuve, inaugurée le 14 décembre dernier, dont les travaux ont coûté un million d'euros et dont l'intérieur est ravagé par les flammes.
- Une bibliothèque qui n'avait rien à faire là, dans ce quartier Mistral, pour Émilie Chalas, conseillère municipale d'opposition Renaissance, qui était l'invité ce matin de Jean-Jacques Bourdin.
- « Lorsque la majorité de la ville, Éric Piolle et ses équipes, installent une bibliothèque au cœur du quartier de Mistral, nous les avons prévenus.
- La population les a prévenus.
- Les bibliothécaires, les agents eux-mêmes les ont prévenus.
- Attention, on n'installe pas une bibliothèque à Mistral comme on installe une bibliothèque dans un quartier haussmanien du centre-ville de Grenoble.
- Et il y a là, quelque part, dans cette action politique très communicationnelle de la part d'Éric Piolle d'installer une bibliothèque dans un quartier populaire, c'est dans le déni criant de la réalité de ce qu'est un quartier comme Mistral. » Un contexte tendu à Grenoble où les forces de l'ordre multiplient leur traque face aux narcotrafiquants.
- Un mardi après-midi, un quelques heures avant, cinq personnes suspectées de participer activement au trafic de stupéfiants avaient été interpellées, là aussi, dans le quartier de Hoche, cette fois-ci près du centre-ville.
- Et les explications de Maxime Trouleau.
- Oui, et violence aussi à Avignon.
- On passe de Grenoble à Avignon.
- Sur fond, là encore, de trafic de stupéfiants.
- Trois fusillades en deux jours.
- Et...
Transcription générée par IA