Retranscription des premières minutes du podcast :
- Il est 8h02. Vous êtes sur Sud Radio. Merci. C'est radio ! Parlons. Et Laurie Leclerc est là pour les dernières informations. Face à la... Rebonjour, Laurie.
- Rebonjour. Face à la menace russe, Emmanuel Macron appelle l'Europe à augmenter l'effort de guerre et veut un effort de défense équivalent à l'effort de défense européen, équivalent à celui déployé pendant le Covid. Les autres titres de l'actualité.
- Daïra Jean-Israël, l'un des corps rendus à l'État hébreu par le Hamas, n'est pas celui de l'otage Chiri Bibas. Le cessez-le-feu est fragilisé.
- Cette question, quel avenir pour l'établissement scolaire de Betaram, désormais appelé le Boramo ? Certains demandent sa fermeture.
- Et puis les médecins montent au créneau face à des agressions trop nombreuses, plus 25% en un an, et souvent des condamnations derrière qui ne sont pas assez sévères.
- Un emprunt commun à toute l'Europe digne de la période du Covid. À trois jours des trois ans de la guerre en Ukraine, ce sera lundi, Emmanuel Macron souhaite renforcer notre sécurité et nos armées.
- Le chef de l'État s'est exprimé hier soir sur les réseaux sociaux, Maxime Trouleau, mais réfute tout envoi de troupes françaises.
- Oui, en tout cas, pas pour tout de suite. Pas tant que la peine n'a pas été signée entre l'Ukraine et la Russie, ça reste encore une hypothèse à ce stade.
- Probablement que le Parlement sera interrogé à ce niveau. Ça, ça, c'est une autre histoire. Mais Emmanuel Macron l'assure, il faut que l'Europe se mobilise.
- Financièrement, pour aider l'Ukraine, une guerre similaire à celle du Covid-19, selon lui. Le chef de l'État répondait à un internaute.
- J'ai Cyril sur YouTube qui met « Pourquoi ne pas faire un emprunt européen pour avoir un budget de la défense à hauteur de nos besoins ? ».
- Et Cyril a tout à fait raison. C'est exactement ce qu'il faut faire. Et nous, on va pousser pour ça. Je vous l'ai dit, mars 2020, je vous disais « On est en guerre contre le virus ».
- Ben, je vais vous dire, on est en guerre quelque part. Et on doit préparer les guerres possibles à venir et dissuader.
- Et donc, si l'Europe est lucide et qu'elle a sursaut, elle doit faire comme elle a fait au moment du Covid.
- Un grand emprunt. La somme peut-être de 500 milliards d'euros. C'est ce qu'avait chiffré la Commission européenne. Pendant le Covid, c'était même un petit peu plus.
- 500 milliards d'euros dans la défense au cours de la prochaine décennie. Emmanuel Macron évoque dans les prochaines semaines un financement européen commun, massif, pour acheter et produire plus.
- Donald Trump avait d'ailleurs déjà en juin les Européens à réaugmenter leur budget de défense jusqu'à 5% de leur PIB. Plus d'argent contre une menace russe.
- Un pas déjà franchi par la Pologne, qui dit se préparer, je cite, à un conflit de grande échelle et va porter son budget, justement, de la défense à 5% de son PIB.
- Et Emmanuel Macron a également confirmé...
Transcription générée par IA