Retranscription des premières minutes du podcast :
- Il est 8h01, c'est radio, parlons vrai, vous êtes sur l'antenne de Sud Radio évidemment avec Laurie Leclerc pour les informations à 8h après celles de 7h, bonjour Laurie, rebonjour, rebonjour Jean-Jacques, bonjour à tous, Laurie, Donald Trump annonce une augmentation des droits de douane de 25% pour bientôt, il n'a pas donné de date sur les produits européens courant mars, probablement l'Union Européenne assure qu'elle réagira fermement, les autres titres.
- Une détention sous sécurité maximale, Mohamed Amra a passé sa deuxième nuit en prison à Condé-sur-Sarthe sous un isolement très strict. L'animatrice Karine Lemarchand présente un plan pour sortir de la crise agricole, malgré l'engagement de la grande distribution, les agriculteurs sont plutôt sceptiques.
- Et puis un futur data center géant sous le feu des critiques à Marseille, les habitants dénoncent un projet démesuré, des nuisances et des risques pour leur santé.
- Deux jours après une rencontre avec Emmanuel Macron, Donald Trump a changé de sujet, après l'Ukraine, il annonce une prochaine instauration de droits de douane de 25% contre tout produit importé depuis l'Union Européenne.
- Emmanuel Macron espérait avoir convaincu son homologue Maxime Trouleau, mais Donald Trump ne semble pas y avoir été sensible.
- Oui, l'annonce se fera prochainement, a-t-il assuré hier.
- Ça avait été l'un des points de négociation entre les deux hommes en ce début de semaine, car Donald Trump avait déjà fait planer cette menace.
- Mais dans sa logique d'isolationnisme, après avoir ciblé le Canada et le Mexique, c'est l'Union Européenne qui est désormais concernée par ces droits de douane, désormais chiffrée à 25%.
- Une Union Européenne créée dans un but bien précis, selon Donald Trump.
- L'Union Européenne conçue pour emmerder les Etats-Unis, a dit notamment le président américain hier.
- Quel secteur pourrait être touché en Europe ? L'aéronautique, le parfum, le cosmétique, l'agroalimentaire.
- En France, tout ce qui est au luxe, l'alimentaire, le cognac, les vins, le fromage.
- Une annonce qui n'empêche pas l'Europe de riposter, de taxer à son tour certains produits américains importés sur le sol européen.
- D'ailleurs, la Commission Européenne n'a pas attendu bien longtemps pour annoncer hier qu'elle allait y répondre fermement et immédiatement.
- Oui, le ministre de l'Industrie qui était avec nous tout à fait récemment l'avait dit.
- Si jamais il y a des droits de douane américains, l'Europe prendra les mêmes décisions.
- J'attends de voir. J'attends de voir.
- Donald Trump qui s'est également exprimé sur l'Ukraine.
- Le président américain affirme sa position avant la venue à Washington du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
- Demain, selon Donald Trump, Kiev peut oublier une adhésion à l'OTAN.
- En Israël, les corps...
- Les corps de quatre otages ont été restitués par le Hamas, dans la discrétion cette fois.
- La dépouille du français Oad Yalomi a bien été identifiée.
- Oui, le kibbutz Niroz a confirmé la mort du franco-israélien âgé de 49 ans lors de son enlèvement par le Hamas le 7 octobre.
- La discrétion était en effet convenue dans cet accord d'échange.
- Également, la libération de 600 prisonniers palestiniens.
- C'est le...
Transcription générée par IA