Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Vous écoutez Sud Radio, nous sommes le mardi 4 mars, c'est mardi gras. » « C'est radio, parlons vrai. » « Le journal de 8h avec vous, Laurie Leclerc, Donald Trump qui gèle les aides militaires à l'Ukraine.
- La Maison Blanche dit attendre du président Zelensky de parler sérieusement de paix.
- Les autres titres de l'actualité avec vous. » L'affaire Betarham, la congrégation religieuse reconnaît sa responsabilité dans les violences et va indemniser les victimes.
- Le ministre de l'économie veut ouvrir le dialogue vers une simplification administrative pour les entreprises.
- À la clé peut-être une disparition des formulaires SERFA.
- Et puis avant les Jeux Olympiques d'hiver de 2030, un parlement régional des Jeux d'hiver a été officiellement lancé hier.
- Objectif des Jeux non-polluants et créateurs d'emplois.
- Mais nous commençons par aller du côté de Plaisance-du-Touche, près de Toulouse.
- 12 voitures Tesla détruites dans un incendie.
- Dans un contexte de tensions entre Europe et Etats-Unis, peut-être un signe violent de l'hostilité envers Elon Musk, allié de Donald Trump.
- Puisque dans la nuit, de dimanche à lundi, un incendie a provoqué 700 000 euros de préjudice dans une concession Tesla.
- Avec Christine Bouillaud, plusieurs véhicules ont été complètement calcinés et la piste criminelle est privilégiée.
- « L'origine de cet incendie ne peut pas être en effet accidentelle.
- Au vu des premiers éléments relevés sur place, dans cette concession à Plaisance-du-Touche, près de Toulouse, concession dans une zone industrielle, on peut voir clairement le grillage entourant le bâtiment sectionné à plusieurs endroits.
- Trois départs de feux répertoriés pour un total de 12 voitures incendiées.
- Hier, la concession, dont le bâtiment n'a pas été endommagé, est restée porte-close.
- Au grand dame de Stéphane, venue faire réviser sa Tesla, quelque peu inquiète de la tournure des événements.
- « J'en parlais ce matin avec un technicien de Tesla, justement, qui est venu nous faire une petite réparation à domicile.
- Je lui ai exprimé mes inquiétudes par rapport à...
- certaines personnes qui pourraient avoir des actes comme ça.
- Et là, on est étonné, on arrive, on voit tout fermé et vous nous apprenez qu'on n'était pas au courant.
- Ce que peut dire Elon Musk, c'est une chose, mais après, les gens qui achètent une voiture n'y sont pour rien, tout comme les employés du store. Je trouve ça lamentable. » Cet incendie spectaculaire intervient dans un contexte tendu pour les propriétaires de Tesla, pour la marque devenue le symbole de la toute-puissance d'Elon Musk.
- Les ventes, rien qu'en France, sont en chute libre depuis le début du mandat de Donald Trump.
- Un reportage Sud Radio de Christine Bouillaud.
- « Vous voulez peut-être réagir, vous n'hésitez pas, 0826 300 300, parce que ça ressemble quand même à un incendie criminel, comme le dit Christine Bouillaud, avec les grillages sectionnés, qu'en pensez-vous ? Est-ce que là, on va quand même beaucoup trop loin, même s'il y a, pour certains, l'envie d'en découdre avec les Américains et de boycotter aussi des produits américains ? » « Oui, c'est ça. » « Les Etats-Unis, justement, qui ne vont plus envoyer une seule arme en Ukraine, pour l'instant, décision à effet immédiat, prise cette nuit par Donald Trump. » Et pour le moment, les aides sont mises en pause.
- Maxime Trouleau, l'information a été confirmée par plusieurs sources.
- « Oui, révélée cette nuit par un haut responsable américain, un Fox News, appuyé par une source de la Maison Blanche, directement par CNN.
- Concrètement, près de 4 milliards de dollars d'aides déjà approuvées par le Congrès américain vont rester aux Etats-Unis, des armes qui n'iront pas en Ukraine, dont un stock estimé à 1 milliard de dollars est aujourd'hui en transit, notamment en Pologne, mais qui est donc immédiatement gelé.
- Cette pause de cette aide américaine a pour but de faire évoluer les Européens.
- Sur cette source à Fox News, tant que ces pays, comme la France ou la Grande-Bretagne, par exemple, ne voudront pas favoriser la paix en Ukraine, cette pause ne sera pas levée.
- C'est ce que souhaite Donald Trump, qui accentue donc la pression, une décision qui aura des conséquences en Ukraine, alors que la Russie progresse au sol et que les négociations entre les Russes et...
Transcription générée par IA