Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Vous écoutez Sud Radio, il est 8h, passez d'une petite minute. » « C'est radio, parlons vrai. » « Et le journal avec vous, Laurie Leclerc. Donald Trump, c'est le premier titre, a tenu cette nuit un discours.
- Fleuve, longueur historique devant le congrès américain, Ukraine, droit de douane et beaucoup d'autres sujets.
- Emmanuel Macron va s'exprimer ce soir à 20h sur la situation internationale et l'Ukraine. Les autres titres. » « Les Etats-Unis pourraient fermer plusieurs consulats, y compris en France. Nous entendrons l'inquiétude du maire de Bordeaux, Pierre Urmic.
- L'affaire Betarham, la congrégation des pairs reconnaît sa responsabilité trop tard pour plusieurs victimes.
- La lutte contre la drogue, des opérations, place nette à Marseille, y compris dans les transports en commun. » « America is back. 1h40 de discours devant le congrès avec cette petite phrase.
- Donald Trump qui promet beaucoup de choses et des droits de douane notamment pour tout le monde.
- » « Il assure que la paix en Ukraine est proche. » « Et oui, le président américain a révélé avoir reçu une lettre, Maxime Trouleau, de Volodymyr Zelensky. » « Oui, une lettre alors que les tensions entre les deux hommes n'ont jamais été aussi importantes.
- Mais donc, le président ukrainien a écrit à son homologue américain et assure être prêt à négocier. » « Donald Trump qui a déclaré donc il y a quelques heures qu'Ukraine était prête à aller à la table des négociations.
- C'est en tout cas le contenu de cette lettre écrite par Volodymyr Zelensky.
- Le plus rapidement possible pour amener une paix proche.
- Personne ne veut autant la paix que l'Ukraine, aurait donc écrit le président ukrainien.
- Nous nous tenons prêts, a ajouté Trump.
- Cela s'accélère donc alors que, je cite, nous avons reçu des signaux forts indiquant que la Russie était prête pour la paix.
- L'Ukraine aura-t-elle vraiment son mot à dire ? Rien ne l'indique pour le moment hormis cette lettre du président ukrainien qui serait prêt également à signer l'accord avec les Etats-Unis sur les minerais et les terres rares enfouies dans le sol ukrainien.
- Et Donald Trump a également évoqué la question des droits de douane.
- Oui, nouvel épisode.
- Alors que depuis hier, le sursis d'un mois sur les produits chinois, canadiens et mexicains apportés aux Etats-Unis a pris fin.
- Ils sont donc surtaxés des taxes réciproques pour tous les pays qui souhaitent imposer des droits de douane aux Etats-Unis.
- Mais le président américain l'assure.
- Peu importe qu'ils nous taxent, nous les taxerons à lâcher le président Trump des droits de douane réciproques qui entreront en vigueur le 2 avril prochain, c'est le confirmé.
- Mais dans le même temps, le locataire de la Maison Blanche veut inciter les entreprises étrangères à investir sur le sol américain en relançant notamment un projet de gazoduc en Alaska.
- Dans ce sens d'ailleurs, il a répété qu'il souhaitait reprendre le canal de Panama et obtenir le Greenland, je cite, d'une manière ou d'une autre.
- Et sur cette situation internationale, Emmanuel Macron tiendra ce soir à 20h une allocution aux Français.
- Dans un moment, selon le chef de l'État, de grande incertitude où le monde est confronté à ses plus grands défis en Europe.
- La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait annoncé hier un plan de 800 milliards d'euros pour renforcer la défense.
- Et on va beaucoup y revenir dans un instant aussi avec notre éditorialiste Donald Trump qui pourrait fermer plusieurs consulats américains à travers le monde, y compris en France ceux de Rennes, Lyon, Strasbourg et Bordeaux.
- Et c'est un vrai choc pour Pierre Urmic, le maire de Bordeaux.
- Il déplore la fin potentielle de 250 ans d'amitié de relations commerciales avec les Etats-Unis.
- Cette information, si elle devait être confirmée, me rend très inquiet.
- C'est pas pour nous le consulat américain.
- C'est un facilitateur.
- De notre dynamique internationale et des échanges diplomatiques et économiques entre nos territoires.
- Et c'est évident que cette fermeture viendrait éternir près de 250 années d'amitié et de relations commerciales fortes entre Bordeaux et les Etats-Unis.
- Pierre Urmic doit rencontrer le consul des Etats-Unis pour essayer de trouver un compromis sur la question.
- Oui, le Proche-Orient,...
Transcription générée par IA