Retranscription des premières minutes :
- « Merci d'être avec nous sur Antenne de Sud Radio et merci d'être là. » « Parlons vrai. » « Laurie Leclerc, les informations vous retrouvent Laurie. La mort d'Emile, les quatre gardes à vue sont levés.
- Les grands-parents, l'oncle et la tante du petit garçon ont été libérés sans poursuite. Les autres titres de l'actualité. » À jour des réquisitions dans le procès pour corruption de Nicolas Sarkozy et ses co-accusés, l'ancien chef de l'État se dit déterminé à se battre pour prouver son innocence.
- Emmanuel Macron promet une nouvelle enveloppe de 2 milliards d'euros d'aide militaire à l'Ukraine. Une trentaine de pays alliés de Kiev sont réunis aujourd'hui à Paris.
- Et puis en fin de journal, reportage exceptionnel Sud Radio. En immersion aux côtés des militaires du centre d'entraînement au combat, des équipements derniers cris leur permettent de se former au plus près de la réalité du terrain.
- Les grands-parents, l'oncle.
- « Et la tante du petit Émile ressorte libre après 48 heures de garde à vue. » Un soulagement pour leurs avocats. Les quatre membres de la famille étaient entendus depuis mardi matin pour homicide volontaire et recel de cadavres.
- Après la disparition et la mort du petit garçon en juillet 2023, des gardes à vue levés, Lionel Maillet, mais des enquêteurs qui sont en tout cas déterminés et qui ont la certitude qu'Émile a été tué.
- « Le petit garçon n'est pas mort tout seul. Émile a été tué. Les enquêteurs en ont la preuve matérielle. » D'après nos confrères du Parisien, des expertises restées confidentielles révèlent que le crâne de l'enfant retrouvé il y a près d'un an a séjourné dans un milieu fermé.
- Sa découverte en pleine nature à 2 km du Haut-Vernay est donc une mise en scène, une fausse piste pour faire croire à une disparition.
- Une autre analyse confirme le terrible scénario. Le t-shirt d'Émile découvert près du crâne ne comporte bizarrement aucune trace de décomposition.
- Autrement dit, comme si le cadavre avait été caché pendant de longs mois avant d'être déposé par quelqu'un dans la forêt.
- Les explications de Lionel Maillet. Le procureur d'Aix-en-Provence doit prendre la parole aujourd'hui à midi.
- « Oui, les enquêteurs, c'est important, cette information. Les enquêteurs qui sont maintenant persuadés que le petit Émile a été tué et qu'il ne s'est pas égaré, qu'il ne s'est pas perdu.
- Nicolas Sarkozy, l'ancien président de la République, pourrait être condamné pour association de malfaiteurs.
- Corruption et recel de détournement de fonds publics. » Une condamnation qui a requis le parquet dans l'affaire du financement libyen de la campagne de 2007.
- Maxime Trouleau, il est qualifié par les juges de véritable décisionnaire et commanditaire dans cette affaire.
- « Oui, pour eux, c'est sûr, Nicolas Sarkozy a noué un pacte de corruption, je cite, inconcevable, inouï, indécent.
- Avec Mohamed Kadhafi, un pacte pour que le dictateur libyen finance en partie la campagne présidentielle de 2007.
- Il y a des traces d'argent liquide.
- Il est égal, ce qui alimente le faisceau d'indices, disent-ils.
- Des indices, mais aucune preuve, assène Nicolas Sarkozy, l'ancien président qui se défend.
- Ce matin, dans une interview accordée à nos confrères du Parisien, il entend démontrer son innocence.
- « Ça prendra du temps, dit-il, mais on y arrivera. » Il est clair, il l'assure.
- « Ma campagne présidentielle n'a fait l'objet d'aucun financement illégal.
- Où est l'argent libyen ? » demande Nicolas Sarkozy.
- Une question en rhétorique, une ligne de défense qu'il tient depuis des années maintenant.
- Mais le réquisitoire pourrait donc être sévère.
- Entre lui, après des semaines d'audience, une peine de prison de 10 ans est évoquée avec une amende de 375 000 euros, le maximum dans ce cas.
- En tout, 11 autres prévenus, dont 3 anciens ministres, pourraient être jugés coupables dans cette affaire.
- Les précisions de Maxime Troulot.
- « Se prononce aujourd'hui sur la peine de Boalem Sansal. » 10 ans de prison a été requis contre l'écrivain franco-algérien.
- Il est détenu depuis novembre, accusé d'atteinte à l'intégrité territoriale de l'Algérie.
- « Demain, je recevrai à 8h30 le recteur de la mosquée de Paris.
- Proche de l'Algérie, on le sait, ça va être très intéressant.
- Je vous invite à écouter...
Transcription générée par IA