Retranscription des premières minutes :
- « Il est 8h01, Sud Radio. Les informations avec Laurie Leclerc. Laurie, rebonjour. La mesure est en vigueur depuis cette nuit sur taxes appliquées aux produits étrangers entrant aux Etats-Unis. 20% pour l'Union Européenne, 104% pour la Chine. » C'est une conféserie familiale de l'héros. C'est une révolution contre la pollution. La région sud expérimente un tout nouveau car à hydrogène, capable de rouler 1000 km sans émissions carbone.
- Et puis, le rendez-vous ? Ce soir, des supporters parisiens. Le PSG reçoit Aston Villa en quart de finale allée de Ligue des champions.
- « C'est fait. Depuis 6h ce matin, les surtaxes américaines prennent effet dans 80 pays du monde. » Conséquence, les bourses vacillent ce matin. Maxime Trouleau, alors que Donald Trump l'assure, tout va bien.
- Oui, déclaration faite cette nuit à un congrès des républicains aux Etats-Unis en tenue de « smoking Trump » qui se félicite des droits de douane, notamment les 104% au total contre la Chine.
- « Ils nous ont arnaqués, c'est notre tour », a-t-il lancé. « C'est le moment de faire ce que je veux faire avec les taxes réciproques », ajoutant.
- Écoutez bien, il me lèche le cul.
- « I'm telling you, these countries are calling us up, kissing my ass. They are dying to make... » « Kissing my ass, je vous le dis, ces pays nous appellent. » Il meurt d'envie de passer un accord. Tout se passe très bien pour nous. Le Japon est en route pour conclure un accord.
- La Corée du Sud aussi, dit-il.
- « Nous allons faire de notre pays un pays qui n'a jamais été aussi fort. » Les marchés, en tout cas, eux, ne semblent pas partager l'optimisme de Donald Trump.
- 4% de baisse pour le Japon actuellement, près de 2% pour Hong Kong.
- Le CAC 40 à Paris pourrait chuter à l'ouverture à 9h d'environ 4%.
- L'Europe, elle doit aujourd'hui en tout cas apporter une réponse assez surtaxe américaine de 10 à 25% dans un premier temps.
- Certains nombres de produits américains.
- « Kissing my ass, un président qui dit cela, c'est du jamais vu. » Et en France, ce sont 28 000 entreprises qui sont concernées par ces augmentations de droits de douane.
- Selon le ministre de l'économie, Éric Lombard, par exemple, c'est la fin d'un rêve XXL pour cette confiserie de graisse sac dans les rots, les bonbons de Tonton Pierrot, l'atelier...
- « C'est bon, les bonbons de Tonton Pierrot. Non mais c'est vrai, vous ne connaissez pas. Moi je vous dis, c'est bon. » Une entreprise qui s'est tournée depuis vers le marché américain et qui doit désormais son privé.
- Mais les ventes aux Etats-Unis représentent 15% de son chiffre d'affaires.
- La fin de ses ventes vers les Etats-Unis, ça laisse un goût amer à Rémi Groussard, gérant de la PME familiale.
- « Je croyais beaucoup au rêve américain. J'y crois plus du tout.
- L'American Dream, où est-il ? Le pays du libéralisme où tout est possible en commençant de rien et en construisant tout.
- Franchement, ça me semble absolument illusoire aujourd'hui.
- » « Les Etats-Unis, c'était un marché intéressant. » « Les Etats-Unis, c'était un marché intéressant. » « Parce qu'on venait disrupter le marché de la confiserie qui était originellement lié au sachet de bonbons qu'on vient manger dans la télévision.
- Et aujourd'hui, la question qu'on se pose, c'est est-ce qu'il va y avoir une réduction des volumes ? Il faut garder un état d'esprit de bon père de famille pour limiter potentiellement la casse. » Une nouvelle réunion des acteurs économiques doit avoir lieu aujourd'hui à Bercy.
- « En déplacement en Égypte, Emmanuel Macron dénonce une situation qui n'a jamais été aussi grave et intenable à Gaza. » « Dans le territoire palestinien, Emmanuel Macron, qui s'est exprimé devant 800 palettes de vivres et de matériel destinés aux Gazaouis, il a appelé Israël à reprendre ses livraisons d'aides humanitaires.
- Réponse d'Israël, il n'y a pas de pénurie d'aides à Gaza. » « Le député Les Républicains, Laurent Wauquiez, propose donc d'enfermer les OQTF dangereux à Saint-Pierre-et-Miquelon. » « Dans un entretien au JD News, le candidat à la présidence du parti voudrait que les étrangers...
Transcription générée par IA