Retranscription des premières minutes :
- Il est 8 h, bien sûr. Parlons vrai. Déjà 8 h, ça passe vite. Laurie Leclerc est avec nous pour les informations. Bonjour, Laurie.
- Bonjour, Jacques. Bonjour à tous. 40 milliards d'euros d'économies à trouver pour le budget 2026. François Bayrou prépare les Français à un budget 2026 douloureux.
- Les autres titres de l'actualité. À Bordeaux, la filière viticole se réinvente. Face à la baisse de la consommation et à la menace de taxes douanières, de plus en plus de grands crus se vendent désormais au vert. Viré après 30 ans pour avoir donné des sandwiches à des sans-domiciles fixes, témoignage dans ce journal d'un ex-employé de l'aéroport de Marseille. Et puis des centaines d'usagers et d'élus sont à bord des trains de la colère. Ils veulent dénoncer 40 ans d'inaction pour les lignes Paris-Clairmont-Ferrand et Paris-Orléans-Limoche-Toulouse.
- Où trouver 40 milliards d'euros d'économies ? François Bayrou détaille ce matin le plan du gouvernement pour le budget 2026.
- Assurance chômage mutuelle. Maxime Trouleau, plusieurs pistes sont déjà sur la table.
- Oui, un nouveau durcissement des conditions d'indemnisation pour les chômeurs avec une réforme qui avait été mise sous le tapis par le gouvernement Attal à l'époque.
- Rappelez-vous, en glouillant en pleine élection législative, menacer de censure près d'un an plus tard. Revoilà donc la réforme.
- Réduire la période d'indemnisation, durcir les règles d'ouverture aux chômeurs, une piste et plus de 3 millions d'euros d'économies possibles.
- Le gouvernement qui pourra mettre à contribution les collectivités. 8 milliards d'euros. Réflexion aussi sur les retraites avec la possibilité de supprimer l'abattement fiscal ou de désindexer les pensions de retraite sur l'inflation. Lutte aussi contre les fraudes à l'assurance maladie. Elles sont en hausse.
- Mais pas d'augmentation d'impôts ni sur les classes moyennes ni sur les entreprises.
- Le gouvernement qui veut tout de même maintenir la contribution exceptionnelle sur les très hauts revenus.
- 2 milliards d'euros d'économies cette année attendues. En tout cas, pour atteindre 40 milliards, il y a encore du chemin.
- Et place d'abord aux économies. Il faut dépenser mieux, a assuré Éric Lombard. En tout cas, pour le moment, rien n'est arrêté.
- D'ailleurs, tout à l'heure, pas d'annonce détaillée attendue dans la bouche de François Bayrou.
- Et en tout cas, l'Association des maires de France annonce boycotter cette réunion, la qualifiant de « séquence de communication ».
- Le vignoble bordelais tente de séduire une nouvelle clientèle.
- Et lance l'opération « Le vin au verre ».
- Face à la crise des taxes douanières et à la baisse de la consommation de vin en France, une opération a été lancée par la mairie de Bordeaux, l'UMI 33, la Chambre de commerce et le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux.
- Objectif, inciter tous les restaurateurs à proposer à leurs clients du vin local uniquement au verre plutôt qu'à la bouteille.
- Christine Bouillaud, la ville de Bordeaux, veut aider la filière aujourd'hui en difficulté.
- Dans cette brasserie au cœur de Bordeaux, Corinne et Angélique déjeunent en terrain.
- C'est un verre de vin chacune, mais pas plus. L'idée de ce vin au verre séduit les deux amis.
- On peut se faire plaisir avec un bon verre de vin, mais tout en restant très raisonnable. Non, c'est une bonne idée.
- Ça peut vous permettre de goûter plusieurs cépages, etc. Je trouve ça bien.
- L'établissement propose donc des vins de Bordeaux, même prestigieux au verre, touchant ainsi une nouvelle clientèle.
- Samuel Goman, le directeur.
- Ça nous permet déjà de ne pas avoir de demi-bouteille et au client de pouvoir changer, de goûter autre chose.
- Donc aussi bien sur des petits châteaux que sur les grands crus, qui fonctionnent aussi très très bien.
- Concurrence des autres alcools, baisse de la consommation. Le Bordelais traverse une crise majeure.
- Alors les vignerons apprécient l'idée de cette opération. Christophe Château, du Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux.
- On est concurrencés par d'autres produits, comme le cocktail ou la bière ou une initiative qui prend et qui prend auprès des jeunes.
- Quand on a 20 ou 25 ans et qu'on habite à Bordeaux, c'est bien de faire la promotion de Bordeaux local et de consommer local.
- Et consommer local, c'est boire un vin de Bordeaux rosé, Bordeaux blanc ou Bordeaux rouge.
- Une...
Transcription générée par IA