Retranscription des premières minutes :
- Il est 8 h. Merci d'être avec nous.
- C'est radio. Parlons vrai.
- Les informations avec Laurie Leclerc. Laurie, on vous retrouve. Les narcotrafiquants, un membre lié au narcotrafique interpellé dans l'Essonne, les narcotrafiquants qui défient l'État, le groupe de défense des droits des prisonniers français soupçonné d'être derrière les attaques visant des établissements pénitentiaires et derrière ce groupe, le narcotrafique. Les autres titres de l'actualité, Laurie.
- Des discussions sur l'Ukraine s'ouvrent aujourd'hui à Paris. Emmanuel Macron reçoit le chef de la diplomatie américaine à l'Élysée.
- Les contrôles de l'Office français de la biodiversité, source de tensions chez les agriculteurs ces derniers mois.
- Le gouvernement présente aujourd'hui 10 mesures pour renouer le dialogue. Et puis le carême à la côte.
- La préparation chrétienne à la fête de Pâques s'achève aujourd'hui et elle est devenue virale sur les réseaux sociaux.
- Un homme interpellé après les...
- Des attaques visant des prisons et des surveillants pénitentiaires. Il serait lié au narcotrafique.
- Nouvelle dégradation cette nuit en Picardie. Selon le porte-parole du ministère de la Justice, le groupe de défense des prisonniers français revendique sur la messagerie Telegram plusieurs attaques visant donc personnel et établissements pénitentiaires.
- La garde à vue de ce premier suspect a été levée. Mais les investigations continuent pour identifier d'autres suspects après cette première arrestation.
- Clément Barguin. C'est le premier suspect à être interpellé.
- Dans nos confrères du Parisien, un homme en semi-liberté a été arrêté hier matin.
- Il est suspecté d'appartenir à la chaîne DDPF pour défense des droits des prisonniers français sur la messagerie cryptée Telegram.
- C'est au moment de la réintégration du prévenu que des surveillants se seraient aperçus que l'individu figurait sur cette boucle Telegram.
- L'homme a été placé en garde à vue sur instruction du parquet d'Evry. L'audition confiée au service antiterroriste.
- Son téléphone portable et de potentiels autres supports...
- Les informatiques sont examinées. Mais les enquêteurs restent à ce stade prudents.
- Son rôle n'est pas encore établi dans cette boucle Telegram, boucle qui est au cœur de l'affaire, avec ses nombreux messages, que ce soit des menaces de mort envers les surveillants, des attaques contre la politique carcérale du gouvernement ou encore des dénonciations concernant les conditions de vie des détenus français.
- Et la messagerie Telegram a indiqué avoir supprimé les messages appelant à la violence et surveillé la situation.
- Le chef de la diplomatie américaine aujourd'hui à l'Elysée pour des discussions.
- Sur la guerre en Ukraine.
- Marco Rubio en sera accompagné de l'émissaire spécial pour le Moyen-Orient.
- Steve Vitkov qui a rencontré Vladimir Poutine il y a quelques jours.
- Alors qu'en Ukraine, cette nuit, une nouvelle frappe russe sur la ville de Dnipro dans l'est du pays a fait au moins 3 morts et 30 blessés.
- Aujourd'hui également abordés les dossiers du Proche-Orient et du nucléaire iranien avec le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barreau.
- Oui. À propos du nucléaire iranien, l'Iran n'est pas loin de disposer de la bombe atomique.
- C'est ce que dit l'Agence internationale de l'énergie atomique.
- Le gouvernement.
- À la recherche de 40 milliards d'euros d'économies, les niches fiscales dans le viseur de Bercy.
- La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, souhaite passer en revue les 467 niches actuellement en vigueur et supprimer celles jugées inutiles. Objectif, 8 milliards d'euros d'économies.
- Explication avec Vincent Dreuzet, fiscaliste, membre du Conseil scientifique d'attaque, l'Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne.
- Ce qu'on nomme niche fiscale, dans le genre grand budgétaire, en réalité, ça s'appelle dépense fiscale.
- Une dépense fiscale, c'est une...
- Une mesure dérogatoire par rapport aux droits communs. En gros, on a un impôt, les impôts sur le revenu, par exemple.
- Et du fait d'une disposition spécifique légale, on paye moins d'impôts à revenu égal que celui qui ne bénéficie pas d'une dépense fiscale.
- Mais il y a beaucoup de dépenses fiscales. Il y en a 484. Ça représente un gros manque à gagner, 86 milliards d'euros.
- Le problème des niches fiscales, des dépenses fiscales, c'est qu'on n'a pas dressé le bilan au sens à quoi ça sert vraiment.
- Donc tout dépend, en fait, de l'orientation politique que va donner le gouvernement à cette réforme des niches fiscales.
- Vincent Dreuzet, fiscaliste.
- C'est membre du...
Transcription générée par IA