Retranscription des premières minutes :
- Il est 8h. Merci d'être avec nous. Les informations.
- C'est radio ! Parlons vrai.
- Et les infos avec Laurie Leclerc. Laurie, on vous retrouve. Rebonjour, Laurie.
- Rebonjour, Jean-Jacques. Bonjour à tous.
- Fusillade. En plein jour, il était 17h30 à Rennes. Trois personnes blessées par balles tirent à la Kalachnikov dans un restaurant.
- Une quatrième personne a été renversée par les tireurs en fuite. Les autres titres de l'actualité.
- Le mystère reste entier. Huit jours après la disparition d'Agathe près de Poitiers, les recherches sur le terrain sont terminées sans aucun signe de la joggeuse de 28 ans.
- Moins d'un an avant les municipales 2026, plus de 30 maires de France signent une tribune pour abaisser l'âge du vote à 16 ans.
- Et puis menace de grève, on en parlait. Billets trop chers, trains qui affichent complet ou lignes fermées pour travaux.
- Pendant les vacances et les ponts, certains délaissent le rail et choisissent de voyager en autocar.
- Rennes, 17h30.
- Tire à la Kalachnikov dans un restaurant. Trois personnes blessées, fusillades en pleine rue, au milieu des passants. Écoutons.
- Des tirs vont vers 17h30. Trois individus...
- À la Kalachnikov en pleine rue.
- Ils ont ciblé un groupe de jeunes qui était attablé dans un restaurant Subway en présence de plusieurs élus de la municipalité de Rennes.
- L'un d'eux, Charles Compagnon, témoigne. « On s'est couché au sol. Les jeunes ont crié. Ce n'est pas nous. Ils sont rentrés et ont tiré devant des personnes âgées, des enfants, notamment présents dans ce restaurant. » Cette fusillade, un choc pour la maire de Rennes, Nathalie Apéry, qui s'est rendue sur place.
- On est avec des commerces qui étaient ouverts à quelques pas du métro. Des étudiants sont en grande proximité. Donc ce quartier vit, bouge. Il y avait beaucoup de monde.
- Et bien sûr qu'autour de tout le monde, c'est un épisode qui est particulièrement traumatique.
- Une quatrième personne a été blessée, reversée par le véhicule.
- Il y a des erreurs qui sont toujours en fuite. Aucun pronostic vital n'est engagé. Une unité de CRS est déployée sur place.
- Oui, le constat est fait. Mais la réponse, maintenant, ce qu'attendent les citoyens, c'est la réponse.
- Huit jours après la disparition d'Agathe dans la Vienne, les recherches sur le terrain ont pris fin.
- Le dispositif de recherche des gendarmes s'est achevé autour de Vivonne, lieu de la disparition de la joggeuse de 28 ans à une vingtaine de kilomètres de Poitiers.
- Mais Christine Bouillaud, ça ne veut pas dire que l'enquête s'arrête.
- Un dernier ratissage de la zone de 5 km.
- De la commune de Vivonne. Et hier, donc, en fin d'après-midi, le dispositif de gendarmerie a été levé, stoppant ainsi les recherches sur le terrain dans ce secteur où Agathe pratiquait régulièrement le jogging.
- Désormais, les investigations vont se poursuivre dans le cadre de la cellule nationale d'enquête composée d'une vingtaine d'enquêteurs de la gendarmerie nationale.
- Toute la zone, dans un rayon de 100 km, a été passée au pagne fin depuis cette semaine.
- 178 signalements reçus dans le cadre de l'appel à témoins lancés et qui n'est absolument pas refermé.
- Aucun élément concret ne permet de savoir ce qu'est devenue la jeune femme.
- Son dernier message remonte à jeudi dernier, quand elle a prévenu ses proches qu'elle partait courir.
- Les explications de Christine Bouillaud.
- La guerre en Ukraine, des discussions ont eu lieu hier à Paris, avec pour la première fois la même table, ukrainiens, européens et américains.
- La France a salué un excellent échange qui a permis de converger sur l'objectif d'une paix solide entre l'Ukraine et la Russie.
- Prochain rendez-vous fixé à Londres la semaine prochaine depuis la Maison-Blanche.
- Donald Trump lui annonce que l'accord sur les minerais ukrainiens sera signé jeudi prochain.
- Et puis le président américain qui se dit sûr à 100% qu'un accord sur les droits de douane sera trouvé avec l'Union européenne.
- Moins d'un an avant les municipales 2026, une trentaine de maires signent un communiqué commun pour rabaisser le droit de vote à 16 ans.
- Dans une tribune publiée par Ouest France, l'appel est lancé par plusieurs associations pour laisser aux jeunes le droit de participer à la vie démocratique.
- Ils sont 1,6...
Transcription générée par IA