Retranscription des premières minutes :
- Il est 8h, c'est Mathieu, parlons vrai, merci d'être avec nous, les informations avec Laurie Leclerc, on vous retrouve Laurie, coup de filet, arrestation après les attaques contre les prisons et les surveillants de prison, la police a interpellé ce matin une trentaine de suspects dans plusieurs départements, nous allons détailler les autres titres de l'actualité Laurie.
- Le suspect s'est rendu à la police en Italie après l'assassinat d'Aboubacar Sissé dans la mosquée de Grand Combe dans le Gard, son transfert vers la France sera rapidement demandé.
- Le procès des braqueurs de Kim Kardashian s'ouvre aujourd'hui, la star américaine avait été séquestrée dans sa chambre d'hôtel, 9 millions d'euros de bijoux ont été volés.
- Et puis après les funérailles du pape François Samedi, les cardinaux pourraient décider aujourd'hui de la date du conclave.
- Oui, une affaire...
- Bien, vaste opération.
- Qu'est-ce passe-t-il ? Petit problème technique, mais c'est rien de grave.
- Allez, rien.
- John, c'est rien de grave.
- Allez, vaste...
- Oh John, c'est notre réalisateur, c'est pour ça que je...
- Comme ça vous savez tout, comment ça marche le matin.
- Vaste opération donc d'interpellation, lancée tôt ce matin dans l'enquête sur les attaques visant les prisons et les agents pénitentiaires.
- C'était la semaine dernière, on en avait beaucoup parlé.
- Et oui, cette opération vise des exécutants du groupuscule DDPF pour droit des prisonniers français, qui a revendiqué cette série d'attaques violentes contre des établissements et des agents pénitentiaires.
- Près d'une trentaine d'interpellations ont eu lieu, Alban Texerat.
- Oui, ce serait une trentaine de suspects, principalement des jeunes exécutants, souvent mineurs, soupçonnés d'avoir été recrutés par des détenus influents.
- Ils sont considérés comme peu expérimentés et loin d'être des criminels aguerris.
- Ces suspects ont laissé de nombreuses traces et indices, parfois même des objets qui ont été exploités par la police.
- Leur mode d'action imprudent, tant sur le terrain que dans leur méthode de communication, a permis une identification rapide.
- Le groupe DDPF, qui se revendique comme défenseur des droits des détenus, utilise des réseaux sociaux pour recruter et diffuser des messages violents, justifiant ces attaques par une rhétorique anti-État.
- Le ministère de l'Intérieur a recensé plus de 65 faits violents en deux semaines.
- La justice antiterroriste a pris en charge une dizaine de faits, avec des charges telles qu'associations malfaiteurs terroristes criminels, et tentatives d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste.
- Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a exprimé déjà sa gratitude sur le réseau social X, remerciant les forces de l'ordre pour leur réactivité dans la lutte contre le narcotrafic.
- Les autorités poursuivent encore leur investigation pour identifier les véritables commanditaires et responsables derrière ce groupuscule.
- Les précisions d'Albain Texer.
- Ce sont donc des narcotrafiques, c'est bien du narcotrafic.
- Des narcotrafiquants enrôlés par les caïds.
- Le suspect de l'assassinat d'Abou Bakar Sissé dans la mosquée de la Grande Combe, vendredi dans le Gard, s'est rendu à la police en Italie.
- Il s'est rendu hier vers 23h dans un commissariat de Pistoia, près de Florence.
- Ce suspect, prénommé Olivier, né en 2004 de nationalité française et sans antécédent judiciaire, était potentiellement extrêmement dangereux.
- Il avait émis la volonté de tuer au moins deux autres personnes, dans une vidéo après son crime.
- Un juge d'instruction va désormais être saisi.
- Un mandat d'arrêt d'euro européen émis en vue de son transfert vers la France.
- Les braqueurs de Kim Kardashian devant la justice.
- Procès ouvert aujourd'hui à Paris.
- La star de télé, réalité américaine, avait été séquestrée et braquée dans sa chambre d'hôtel à Paris en octobre 2016.
- Dix personnes sont accusées de lui avoir subtilisé 9 millions d'euros de bijoux.
- Une affaire Amélie Béguin, quelque peu rocobolesque, orchestrée par le gang des papy-braqueurs.
- Oui, une affaire rocambolesque avec des hommes qui s'étaient introduits en tenue de policiers dans l'hôtel particulier en plein cœur de Paris où résidait Kim Kardashian.
- Il n'avait qu'une idée en tête, sa bague de fiançailles qui a fait le tour du monde sur les réseaux sociaux.
- Elle est estimée à 4 millions de dollars.
- Le réceptionniste neutralisé, la star s'était retrouvée attachée, bâillonnée et déposée dans la baignoire avant de parvenir à donner l'alerte.
- Les malfrats avaient pris la fuite, en voiture mais aussi à vélo.
- L'un...
Transcription générée par IA