Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio.
- Laurie Leclerc, les informations, ma chère Laurie, on vous retrouve à Nantes.
- L'adolescent qui a tué l'une de ses camarades de lycée a été hospitalisé en psychiatrie.
- Les autres titres de l'actualité.
- Nouvelles mesures contre les trafics de drogue.
- Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, voudrait généraliser la saisie des téléphones portables des consommateurs.
- Le chef de la diplomatie russe dit son pays prêt à conclure un accord pour cesser la guerre en Ukraine alors qu'une centaine de drones ont à nouveau visé le pays cette nuit.
- De nombreux catholiques ne pourront pas se rendre à Rome pour un dernier adieu au pape et se tournent vers les églises de France, exemple à Argenteuil en région parisienne.
- Évidemment le choc et les interrogations à Nantes.
- Moins de 24 heures après la mort d'une élève de 15 ans, de seconde, dans une attaque au couteau de l'un de ses camarades au lycée Notre-Dame de Toutes-Aides.
- L'assaillant de 16 ans a été interné à notre hôpital psychiatrique Maxime Trouleau.
- Il était connu pour avoir un profil psychologique.
- Oui, jugé dépressif par certains d'orateurs d'Adolf Hitler, des théories nazies et du Troisième Reich.
- Il avait même été convoqué par l'établissement après avoir griffonné des dessins sur ce thème comme des croix gammées.
- Il parlait d'Hitler et de révolution, assurait des élèves de cet établissement.
- Le jeune homme de 16 ans vivait chez sa mère, de parents divorcés, et avait envoyé quelques heures avant son passage à l'acte un mail avec un document de 13 pages où il s'en prenait à la mondialisation, la technologie, la finance, le contrôle culturel, il parlait d'écocide globalisé, évoque le terme de révolte.
- Finalement, l'assaillant a emporté avec lui deux couteaux, hier midi, impliables, un de chasse avec un faux pistolet de type airsoft dans son sac à dos.
- Mais c'est bien avec au moins l'un des deux couteaux qu'il s'en est pris à quatre de ses camarades, dont une qu'il tuera après s'être acharné sur elle.
- Il a donc été interné hier dans un hôpital psychiatrique après avoir tenu des propos confus en garde à vue.
- L'établissement scolaire restera fermé aujourd'hui.
- Un hommage organisé par les lycéens sera rendu aux victimes cet après-midi.
- Le procureur doit prendre la parole à 18h.
- Pour lutter contre les trafics de drogue, Gérald Darmanin veut généraliser la confiscation des téléphones des consommateurs.
- Elle l'a saisi et parfois plus dissuasive qu'une poursuite judiciaire, selon le garde des Sceaux.
- Il a indiqué transmettre une circulaire au procureur pour généraliser la procédure déjà en place à Bayonne.
- Laurent Vitiello, un délégué régional Nouvelle-Aquitaine du syndicat de police Alliance, explique la mise en place du dispositif.
- « Le téléphone portable est confisqué le temps de l'enquête et qu'il y ait une décision de justice.
- La personne est conduite au service, on lui pose la question, c'est déterminé, elle dit qu'elle s'est servie de son téléphone, une exploitation du téléphone est faite.
- Ensuite, on demande l'autorisation au propriétaire du téléphone et s'il le refuse, on se dirige vers le parquet, le JLD, pour avoir une autorisation d'exploitation.
- Tout le monde a quasiment un smartphone et aujourd'hui, tout le monde va sur les réseaux sociaux et on sait qu'à l'instar des Uberchats, les jeunes vont faire leurs achats.
- Deux stupéfiants sur ces sites-là.
- Donc effectivement, aujourd'hui, l'exploitation des téléphones portables est une outil essentiel dans nos enquêtes. » Et selon Gérald Darmanin, la consommation du cannabis est stable, mais celle des drogues de synthèse est en augmentation de 600% en France.
- « Pardon ? De combien ? » « 600% ! » « 600% l'augmentation de la consommation des drogues de synthèse.
- Le gouvernement dévoile aujourd'hui son plan de lutte contre les déserts médicaux. » Le Premier ministre François Bayrou ira dans le Cantal avec plusieurs de ses ministres et des maires du département.
- Certains syndicats médicaux prévoient des grèves et des manifestations contre la régulation de l'installation des médecins à partir de lundi.
- « Alors ce n'est pas la première fois, mais la Russie se dit une nouvelle fois prête à un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, mais quel accord ? » Et oui, certains...
Transcription générée par IA