Retranscription des premières minutes :
- Il est 8 heures. Merci d'être avec nous sur Sud Radio.
- C'est radio ! Parlons vrai.
- Laurie Leclerc, l'actualité. 800 millions, je dis bien 800 millions de petits colis livrés en France l'année dernière, en grande majorité... Des colis à moins de 250 euros. En grande majorité venus de Chine, le gouvernement veut imposer des frais de gestion aux plateformes de commerce en ligne.
- Les autres titres de l'actualité, Laurie.
- Le gouvernement veut également durcir les contrôles antidrogues pour les chauffeurs de bus colère.
- Un plan sera présenté aujourd'hui. Un témoignage, Sud Radio.
- Dans ce journal, la colère des parents de Ryan, 19 ans, polyhandicapé.
- Il a été maltraité par son auxiliaire de vie dans une vidéo-choc qui a fait le tour des réseaux sociaux.
- Et puis à la veille du 1er mai, les fleuristes se préparent à vendre leurs brins de muguets.
- Mais ils doivent faire face à une concurrence féroce.
- Des grandes surfaces.
- Face à l'afflux massif de colis en provenance de Chine, la France va faire payer des plateformes, les plateformes comme Chine, Temu ou Alibaba.
- La France propose d'instaurer des frais de gestion forfaitaires pour les importateurs.
- L'objectif est de garantir la conformité des produits et, Albin Texera, de protéger les finances publiques.
- Oui, c'est lors d'une visite à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulière qu'Éric Lombard, ministre de l'Économie, et Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, ont dévoilé cette initialisation.
- Selon elle, le but est de faire contribuer davantage les plateformes sans pénaliser les consommateurs.
- Vous voyez ici, nous avons besoin de ressources humaines.
- Nous avons besoin d'outils. Nous avons besoin de scanners.
- Il ne serait pas normal que le contribuable soit appelé à financer ses besoins renforcés de contrôle.
- Ce n'est pas une taxe sur le consommateur.
- C'est bien de rendre les plateformes qui nous envoient ces produits davantage contributrices au contrôle que nous devons faire pour garantir, je le rappelle, la sécurité, la défense de nos marques et nos finances publiques.
- Une mesure qui s'explique par des chiffres forts.
- Chaque année, ce sont près de 800 millions d'articles qui arrivent en France, dont 91 % proviennent de Chine.
- Problème, 94 % de ces produits sont non conformes et 66 % présentent des risques de dangerosité.
- Pour y faire face, la France ambitionne de créer une coalition européenne d'ici 2026 avec des discussions déjà entamées avec l'Allemagne et les Pays-Bas.
- Chine, de son côté, assure respecter toutes ses obligations fiscales en France, mais une réforme complémentaire à celle de 2026 pourrait rentrer en compte en 2028.
- Objectif, supprimer l'exemption des droits de douane sur les colis de moins de 150 euros.
- Oui, ça, c'est invraisemblable qu'il n'y ait pas de droits de douane sur les colis de moins de 150 euros, effectivement.
- On va en parler tout à l'heure au ministre de l'Économie et des Finances.
- Les contrôles antidrogues renforcés sur les chauffeurs de bus scolaires.
- Le gouvernement présente son plan d'action aujourd'hui.
- Des mesures en réaction à la vive émotion qui avait été suscitée par cet accident de car scolaire à Châteaudun.
- Le 30 janvier dernier, une adolescente de 15 ans avait été tuée.
- Le chauffeur de 26 ans avait été contrôlé positif au cannabis.
- Ce plan sera donc présenté aujourd'hui par le ministre des Transports, Philippe Tabarro, et le ministre auprès du ministre de l'Intérieur, François-Noël Buffet.
- Les tests salivaires seront généralisés dans les transports scolaires, comme nous le confirme pour Sud Radio Jean-Sébastien Barraud, président de la Fédération nationale des transports de voyageurs, qui soutient ce durcissement des règles.
- Notre profession a été profondément bouleversée par le terrible accident qui est devenu à Châteaudun à la fin du mois de janvier.
- Suite à cet accident, il y a eu de la part des pouvoirs publics, de l'État, mais aussi de nos clients, les régions et de la part des entreprises, une mobilisation absolument générale.
- Les tests se sont développés dans une proportion très importante dans les entreprises et en contrôle routier effectué par les forces de l'ordre.
- Et aujourd'hui, c'est vrai qu'on est extrêmement favorables à toute mesure législative qui serait décidée par les pouvoirs publics visant à renforcer les tests et donc la sécurité des transports.
- Jean-Sébastien Barraud, président de la...
Transcription générée par IA