Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, Parlons Imo, Sylvain Lévy-Valency.
- On parle de votre logement jusqu'à 10h comme chaque samedi avec Sylvain Lévy-Valency, toute l'équipe de Parlons Imo et votre invité mon cher Sylvain.
- Merci Jean-Marie, bonjour Charles-Marie Nakis.
- Bonjour Sylvain, bonjour à tous.
- Vous êtes président de Century 21 France, merci d'être venu sur le plateau et de répondre à nos questions et c'est vrai que c'est un moment symbolique puisque vous avez été le premier invité de notre émission pour la première saison de Parlons Imo.
- Alors, on va enchaîner tout de suite des taux à 3,50 sur 20 ans après avoir atteint et culminé quasiment à 4,35 voire 4,50 en fin d'année dernière.
- Une inflation qui est passée de 6,14% en février 2023 à 1,9% en septembre 2024.
- Est-ce que le pire est passé ? J'ai l'impression que oui, en tout cas en ce qui concerne les taux d'intérêt, j'ai l'impression que oui parce que Sylvain vous l'avez rappelé, l'indicateur qu'il faut suivre paradoxalement, ce n'est pas tellement les taux d'intérêt, ce n'est que la conséquence de l'ajustement de l'inflation et souvenons-nous qu'au premier trimestre 2022, c'est la montée brutale de l'inflation qui a embarqué avec elle une croissance inattendue des taux d'intérêt.
- Voilà, donc l'indicateur de référence, c'est toujours l'inflation, 1,9% en septembre, des taux qui vont baisser deux fois quasiment en six mois, donc ça c'est une vraie bonne nouvelle.
- Et puis je me suis surpris à écouter une interview de Christine Lagarde sur Fox TV aux Etats-Unis où elle a annoncé que la tendance, c'était plutôt encore encore à la baisse des taux, en allant jusqu'à vers les 2% comme taux directeur.
- Voilà, d'un point de vue là, je pense que le pire est derrière nous et puis comme ça s'est conjugué avec une baisse des prix assez significative sur les 26-30 derniers mois, ben voilà, la conjonction des deux, si vous voulez, a redonné de l'oxygène et du dynamisme à ce marché.
- Est-ce que vous diriez finalement que le marché s'est autorégulé ou pas ? Mais moi je dis depuis la nuit des temps que le marché de la transaction dans l'ancien, il a cette faculté à s'autoréguler, c'est une équation à trois inconnues, dont le HCSF en a résolu une, puisqu'en fait il dit à tout le monde le montant que vous pouvez emprunter tous les mois, et à partir de là il ne reste plus que deux inconnues, que sont les prix et le taux d'intérêt, voilà, donc c'est mécanique, il a cette faculté, alors il le fait plus ou moins vite, plus ou moins brutalement, plus ou moins avec des diversités dans les régions, mais in fine il finit toujours par s'autoréguler et c'est la caractéristique principale de ce marché des transactions dans l'ancien.
- Alors justement ce qui va intéresser nos auditeurs, et je rappelle que vous pouvez réagir, au 0,826, 300, 300, la baisse des prix, on va parler de la baisse des prix, alors on a regardé, ça n'a pas...
Transcription générée par IA