Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Basile, votre application de recherche immobilière présente Sud Radio. Parlons immo, Sylvain Lévy-Valency. » « Vous voulez acheter pour la première fois de votre vie sur Sud Radio, ça tombe très bien. On parle de votre logement.
- Et puis en plus, on va vous aider à acheter avec Sylvain Lévy-Valency et son invité. » « Absolument, merci. Bonjour Mickaël Lenezet. » « Bonjour Sylvain. » « Vous êtes le président du directoire de la SOFIAP, c'est une filiale de la Banque Postale.
- Vous êtes une banque qui est de la SNCF et vous êtes spécialiste en France du crédit subventionné en entreprise et notamment un expert en matière de primo-accession. Merci d'être présent sur le plateau.
- Comment on peut, Mickaël Lenezet, définir ce qu'est le primo-accédant ? » « Le primo-accédant, c'est aussi inscrit dans le nom, c'est la personne qui achète pour la première fois un bien immobilier.
- Aujourd'hui, les primo-accédants, c'est 50% du marché. C'était 50% du marché.
- C'est en moyenne, à l'âge pivot, c'est 33 ans.
- C'est l'âge à l'accès de ton achat.
- Donc, on prend... » « C'est le premier bien. Donc voilà, c'est ça la définition de primo-accédant. » « Alors, on le voit, Mickaël Lenezet, les taux d'intérêt ont baissé.
- C'est un indicateur de reprise. Est-ce qu'on assiste au retour des primo-accédants sur le marché qui a été sévèrement ébranlé ces dernières années ? » « Moi, je reprends les propos tout à l'heure de Grégoire.
- C'est de se dire, il y a quelques années, 1,2 million de transactions.
- On attend l'année à 700 000.
- Si on se dit qu'il y avait 50% de primo-accédants lorsqu'il y avait 1 million de transactions, ça veut dire qu'ils étaient 600 000.
- Aujourd'hui, ils sont entre 430 et 450 000.
- En tout cas, c'est ce qu'on constate.
- Donc, en fait, les primo-accédants ont quitté, enfin, ont pas quitté le marché.
- Ils ne sont plus là.
- Pour une raison simple, c'est qu'ils subissent de plein fouet le pouvoir d'achat, la baisse relative des prix immobiliers, parce que même si on parle beaucoup de baisse, finalement, elle est très faible encore aujourd'hui.
- Donc, en fait, les primo-accédants, comme ils achètent là pour la première fois, ils n'ont pas la chance d'avoir encaissé une petite plus-value sur la vente du précédent bien.
- C'est ça, le sujet, en fait.
- Et le sujet, c'est le pouvoir d'achat, l'apport nécessaire pour respecter des ratios de solvabilité.
- Puisque quand je dis ça, ce ne sont pas les banques qui sont méchantes.
- C'est juste de dire qu'aujourd'hui, nous sommes tenus de respecter des ratios de maximum 35% d'endettement.
- Et donc, quand vous avez des prix chers et que vous avez quelque part des taux qui baissent relativement peu, parce que finalement, c'est quand même une baisse qui est relative, vous avez un pouvoir d'achat qui s'est évaporé.
- Alors, justement, en ce qui vous concerne, le pouvoir d'achat, vous l'avez chevillé au corps comme un combat que vous menez au quotidien.
- J'aimerais qu'on...
Transcription générée par IA