Retranscription des premières minutes du podcast :
- Merci mes invités effectivement. Bonjour Cattel Le Guillaume.
- Bonjour Sylvain.
- Bonjour Blaise Horteux.
- Bonjour Sylvain.
- Cattel, vous êtes directrice générale de la foncière de transformation et Blaise, vous êtes associé fondateur de la place de l'immobilier.
- C'est une première dans l'Hexagone.
- Le consortium de bureaux en France que vous représentez s'est engagé dans une démarche d'approfondissement de l'immobilier de bureaux.
- Même s'il ne nous traite pas ici, naturellement c'est logique, de l'immobilier de bureaux dans cette émission, c'était le point de départ en fait qui nous a intéressé dans votre démarche.
- C'est quelles sont les conséquences que peuvent avoir ces millions de mètres carrés, on peut dire de dizaines de millions de mètres carrés.
- D'ailleurs Blaise m'a appris pas mal de choses, notamment sur le nombre de mètres carrés inutilisés.
- Combien de mètres carrés vous avez identifié en France et quelle a été votre méthode ? On va commencer par vous, Cattel Le Guillaume.
- Donc nous avons aujourd'hui identifié 173 millions de mètres carrés de bureaux en France existants.
- Et avec Blaise, nous avons, et Link City, nous avons travaillé tous les trois à identifier quels étaient les bureaux vides et obsolètes techniquement qui pouvaient offrir des potentialités de transformation.
- Alors potentialités de transformation qu'on comprenne bien.
- Vous récupérez du mètre carré de bureaux et vous en faites des logements, à l'heure où les Français aujourd'hui sont mal logés, c'est bien le cas Blaise ? Oui alors c'est absolument ça, c'est-à-dire que c'est de rendre l'immobilier très souple et de pouvoir l'adapter en fonction des logements.
- En fonction des besoins, et effectivement aujourd'hui il y a un surplus de bureaux.
- On parle de 9 millions de mètres carrés vides en France.
- Et donc l'idée c'est de voir comment on pourrait, sur ces 9 millions de mètres carrés structurels...
- 173 millions de mètres carrés de bureaux et 9 millions de mètres carrés, j'ai bien entendu ? 9 millions de mètres carrés totalement vides depuis deux ans.
- Dont on pourrait transformer en logement, oui.
- Vous savez quand je vous entends là, je me dis il y a une vraie solution à la crise du logement là, non ? Alors oui, avec un bémol, c'est-à-dire que globalement sur les 9 millions, quand on regarde, pour restructurer un immeuble, il faut que ce soit l'immeuble entier.
- Ce n'est pas un lot isolé, ce n'est pas 200 mètres carrés dans un immeuble total.
- Donc c'est tous les gros immeubles totalement vides, et là on parle de 2 millions de mètres carrés.
- Donc là effectivement, c'est là où on peut trouver une ressource.
- 2 millions de mètres carrés en France ? En France, oui.
- Donc nous pourrions, qu'a-t-elle le guillou, opérer, c'est ça, c'est le terme utilisé, utiliser les bureaux, effectivement, pour en faire des logements.
- Pourquoi on a l'impression que ça ne va pas si vite que ça, qu'a-t-elle le guillou ? Effectivement, ça devrait aller plus vite.
- Aller plus vite pour résoudre la crise du logement.
- Pour autant, il faut une convergence...
Transcription générée par IA