Retranscription des premières minutes :
- Basile, votre application de recherche immobilière présente Sud Radio, parlons IMO, Sylvain Lévy-Valencier.
- Et parlons des taux aussi avec votre invité Sylvain Lévy-Valencier.
- J'aime beaucoup la propos que vous mettez dans les rimes.
- On va parler des taux. Bonjour Ludovic Hugieux.
- Bonjour Sylvain.
- Merci d'être avec nous. Vous êtes cofondateur de Artemis Courtage, l'un des principaux acteurs de l'intermédiation de crédit immobilier en France.
- Alors c'est vrai, on voit les taux d'intérêt. C'est mécanique. Dès qu'ils ont baissé, le marché est reparti.
- Mais on a l'impression que ça se grippe un peu. Certaines banques, par exemple, remontraient leur barème.
- Je sais qu'on vous la pose tous les jours cette question, mais c'est quoi ? C'est un coup de frein ? Est-ce qu'il faut s'inquiéter ? Il n'y a pas de grosses inquiétudes à date. Je fais un petit peu d'histoire.
- Les taux sur la dernière année, ça a baissé à peu près d'un pour cent.
- On a atteint un pic à 4,5, toutes durées confondues. Et puis aujourd'hui, on emprunte sur 25 ans à 3,30.
- Donc il y a une bouffée d'oxygène, un peu de pouvoir d'achat qui a été reconstitué avec la baisse des taux depuis une année maintenant.
- Et ce qui est vrai et réel, c'est que depuis le début de l'année, depuis janvier, on est sur un plateau, c'est-à-dire que les taux sont stables.
- Il faut savoir qu'il y a en fait des indicateurs de référence qui permettent aux taux d'augmenter ou de baisser.
- On se souvient du conflit en Ukraine qui avait ouvert une période d'inflation et des taux qui avaient fortement augmenté.
- Donc impact géopolitique sur le ménage des Français.
- Justement, expliquez-nous un petit peu plus de manière très pratico-pratique, qu'on comprenne.
- C'est quoi le lien entre la dette de l'État et le taux de votre crédit ? Parce que je vois qu'on parle un peu de l'impact du budget de la Défense sur le prêt immobilier, par exemple.
- C'est vrai, on voit le Président de la République qui dit qu'il faut se réarmer.
- Du coup, on voit l'OAT, vous allez nous expliquer, qui flambe un peu et du coup, hop, les taux de crédit remontent.
- L'indicateur de référence pour les taux de crédit immobilier, ceux auxquels vous souscrivez quand vous faites un prêt, vous achetez une maison ou un appartement, l'indicateur de référence, c'est l'OAT 10 ans. C'est un peu technique, c'est les obligations assimilables du Trésor, c'est le taux de la dette française.
- Ce taux, il a augmenté, il est un peu nerveux en ce moment.
- C'est-à-dire qu'à chaque fois qu'il y a une annonce géopolitique, à chaque fois qu'on parle d'un budget de défense, et donc potentiellement que l'État accède encore au marché, emprunte un peu plus et creuse sa dette, ça a tendance à faire augmenter ce taux, et par voie de conséquence indirecte, ça fait augmenter aussi le taux de votre crédit immobilier.
- Donc effectivement, il y a un lien indirect entre les deux, mais bien réel.
- Si on regarde les courbes entre l'OAT 10 ans et les taux de crédit immobilier sur les dix dernières années, elles sont complètement parallèles.
- D'accord. Alors question. La France, donc, du coup, devient...
- Une dette un peu plus exposée, on peut dire les choses comme ça.
- Elle est un peu plus exposée, d'abord parce qu'on a une dette qui est profonde, abyssale, et qu'on creuse chaque année.
- Donc si on imagine entrer dans une économie de guerre, il va falloir que l'État réemprunte, et ça va apprécier, augmenter le taux de sa dette, et donc le taux des crédits immobiliers, indirectement.
- Et puis il y a d'autres pays, comme l'Allemagne, qui vont avoir accès au marché, pour financer, elles aussi, son économie et sa défense.
- Et c'est un pays qui est moins endetté, donc qui probablement aura la faveur des investisseurs, un peu plus que la dette française, en tout cas.
- Où est-ce qu'on en est sur les taux à ce jour ? Aujourd'hui, vous empruntez pour un dossier classique, avec un peu d'apport, des revenus corrects et un endettement correct.
- Vous empruntez aux alentours de 3% à taux fixe sur 20 ans, et la durée d'emprunt...
- 3% à taux fixe...
Transcription générée par IA