Retranscription des premières minutes :
- Basile, votre application de recherche immobilière présente Sud Radio, parlons immo, Sylvain Lévy-Valence Votre rendez-vous 100% immobilier comme chaque samedi jusqu'à 10h sur Sud Radio avec Bérénice Deville-Floriot ce matin et son invité Sébastien Kuperfis, le président de Juno, bonjour Bonjour Bérénice Alors Juno, c'est une maison qu'on associe souvent à l'élégance parisienne Vous êtes présent dans plusieurs arrondissements de la capitale, en proches banlieues également Et puis à l'international, à Bruxelles par exemple Vous êtes spécialisé dans l'immobilier haut de gamme et l'ultra-luxe Alors déjà pour présenter à nos auditeurs, qu'est-ce qu'un bien Juno ? Qu'est-ce qu'un bien Juno ou qu'est-ce qu'un bien de luxe ? C'est vrai que la définition du luxe est compliquée Mais on va dire 30% au-dessus des prix des choses qu'il y a autour Et après factuellement chez nous, chez Juno, on a une activité de luxe où le prix moyen est autour d'un million cinq Ça va dépendre des quartiers Et après on a une activité qu'on appelle d'ultra-luxe Et là le prix moyen est autour de 7 millions, 8 millions d'euros Mais là on parle vraiment de choses complètement exceptionnelles Donc en gros entre 1,5 million et 7 millions, on est dans du luxe Et à partir de 7 millions, on est dans de l'ultra-luxe On fait démarrer l'ultra-luxe à 5 millions Mais la moyenne des prix en effet va être autour de 7,5 D'accord, alors on parle beaucoup du marché classique dans cette émission Qui a subi une crise monstrueuse, le logement également Qu'en est-il du marché du luxe ? Est-ce que le luxe résiste à la crise ? Qu'en est-il des prix dans le luxe justement également ? Alors le marché du luxe, il a une dynamique un peu différente du reste du marché Mais il n'est pas hors sol Donc le marché du luxe a connu aussi une crise Les prix ont baissé d'à peu près 10% entre 2022 et le début d'année Donc généralement ça se fait dans un tempo un peu différent Il y a aussi des différences de régions Parce qu'évidemment le marché n'est pas le même sur la côte d'Azur ou à Paris Mais voilà, le luxe, les prix ont baissé Les volumes ont baissé, les prix ont baissé Les prix ont baissé en 2022-2023 Par contre l'année 2025 est repartie très fort Tous les indicateurs que l'on a sont extrêmement positifs Avec beaucoup plus de projets qui se font jour Alors les prix ont baissé, c'est pour les mêmes raisons que dans l'immobilier classique Parce que dans l'immobilier classique, c'est parce que les acheteurs n'avaient pas de crédit Ils n'avaient pas de quoi acheter Là j'imagine que pour ces biens, on n'est pas sur le même profil d'acheteur Ils étaient aussi impactés par la hausse des taux ? Pourquoi les prix ont baissé ? Alors, encore une fois, c'est parce que les prix ont baissé Et encore une fois, l'immobilier de luxe n'est pas déconnecté Donc les gens voient le marché Et c'est vrai que la plupart de nos clients n'empruntent pas En 2022, on avait une majorité de gens qui n'empruntaient pas Mais les prix généraux sont quand même impactés par ce qui se passe sur le reste du marché Et ensuite, quand vous avez des taux d'intérêt qui sont élevés L'argent que vous avez, vous pouvez le placer dans des placements à court terme Qui vous rapportaient jusqu'à 4% Donc il y a aussi des arrêts Il y a des arbitrages qui se font Et ensuite, l'immobilier, c'est de la confiance Donc dans des moments où le marché est un peu plus ralenti Où il y a des inquiétudes Ça touche aussi le marché du luxe Alors justement, on parle de vos clients Qui sont les clients qui achètent des biens de luxe Juno ? Alors, ils sont très majoritairement français Et je trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle On a 85% de clients sur les biens en moyenne autour d'un million cinq Alors évidemment, on est sur une niche On est sur une niche On est principalement à Paris, dans des beaux quartiers Donc ce n'est pas du tout représentatif Mais évidemment, il y a beaucoup de gens...
Transcription générée par IA