single-emission.php

Par

Dérives dans les crèches privées / Explosion massive de bipeurs au Liban / Procès des viols de Mazan : "Je suis un violeur", a reconnu Dominique Pelicot


Dérives des crèches privées / Explosion massive de bipeurs au Liban / Procès des viols de Mazan : "Je suis un violeur", a reconnu Dominique Pelicot

Retranscription des premières minutes du podcast :

- « Et vous réveille à tous à l'écoute de Sud Radio, il est 5h. » « C'est radio, parlons vrai. » « Et on retrouve Laurie Leclerc pour le journal. Bonjour Laurie. » « Bonjour Maxime, bonjour à tous. » « Elle a une de l'actualité, maltraitance envers les enfants personnels en sous-effectifs politiques du low-cost.
- Les crèches privées sont épinglées dans la nouvelle enquête de Victor Castaner.
- Les autres titres de l'actualité Laurie. » « Dans l'explosion de beepers appartenant au Hezbollah, le mouvement met en cause Israël.
- Le procès des viols de Mazan, Dominique Pellicot a pris la parole.
- Il reconnaît être un violeur et désigne les autres accusés comme tout aussi coupables.
- Et puis dix jours après les inondations spectaculaires dans la vallée d'Aspe, l'aide s'organise pour reconstruire les habitations encore dévastées. » « Ce sont des dépenses tirées vers le bas qui ont des conséquences désastreuses.
- Le scandale des crèches privées est dévoilé aujourd'hui dans le livre enquête Les Ogres. » Deux ans après, les Fossoyeurs, on s'en souvient, qui avaient déclenché l'affaire Orpea dans les Ehpad.
- Victor Castaner s'attaque cette fois-ci aux crèches et aux dérives des groupes privés avec l'implication des collectivités locales et de l'État.
- Une situation dénoncée par Stéphane Futsek, secrétaire adjoint de la CGT-SAP, un syndicat des services à la personne, qui espère des mesures concrètes pour mieux contrôler ces grands groupes.
- « On est dans une pure logique de rentabilité puisque derrière ces grands groupes, il y a des fonds de pension qui sont là pour gagner de l'argent.
- Ils regardent les résultats en termes de chiffre d'affaires, pas en termes de qualité.
- Tout ça, ça leur est égal. Il y a le problème du sous-effectif.
- Elle nous raconte qu'elle se retrouve parfois seule avec 10, 12, voire plus d'enfants, seule.
- Après, il y a la pression qui est mise sur les économies.
- On a vu dans une autre enseigne qu'on donnait une prime aux directrices de crèches qui économisaient sur la nourriture donnée aux enfants.
- Certains professionnels, sous couvert d'anonymat, nous expliquaient qu'elles ne donnaient pas à boire suffisamment aux enfants pour éviter de changer les couches.
- On peut faire le parallèle.
- Avec les EHPAD, on est exactement dans la même logique.
- Les explications de Stéphane Fustek au micro de Clément Barguin.
- Les crèches privées représenteraient 20 à 25% de l'offre, soit environ 80 000 places.
- Au Liban, l'explosion de centaines de beepers appartenant au Hezbollah fait au moins 9 morts et 2800 blessés.
- Parmi les victimes, un enfant de 10 ans a été tué par l'explosion du beeper de son père.
- Les fils de deux députés du mouvement libanais ont eux aussi été tués.
- L'ambassadeur d'Iran à Beyrouth a été blessé.
- Et qui est un président du Centre européen pour le renseignement stratégique et la sécurité, ancien agent de la DGSE, nous explique comment cette attaque d'envergure a pu être menée à distance.
- C'est une opération qui est techniquement très intéressante.
- Et je pense sans précédent,...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/