Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Et bon raveil à vous tous, chers auditeurs, il est 5h. » « Parlons vrai. » « L'heure de retrouver Laurie Leclerc pour le journal. Bonjour Laurie. » « Bonjour Maxime, bonjour à tous. » « Michel Barnier donc promet de ne pas augmenter les impôts pour l'ensemble des Français.
- Le Premier ministre a pris la parole hier aux 20h de France 2. Les autres titres, Laurie. » « Une prise de parole qui s'est faite après l'annonce des noms des ministres.
- Nous sommes allés recueillir vos impressions sur ce nouveau gouvernement.
- Le meurtre du bois de Boulogne après la découverte du corps de Philippine.
- 19 ans, étudiante, une enquête pour homicide volontaire a été ouverte.
- Et puis côté sport, le rugby, vous l'avez suivi sur Sud Radio.
- Victoire hier de Toulon, 14 à 10 contre le Stade français. » « Le gouvernement n'est pas une cohabitation.
- Michel Barnier a pris la parole hier, 24h, après la nomination de ses ministres. » « Le Premier ministre a été l'invité du journal de 20h de France 2.
- Il a notamment répondu aux inquiétudes de son prédécesseur.
- Gabriel Attal, il a assuré qu'il ne reviendrait pas sur le droit à l'IVG, le mariage pour tous ou encore la procréation médicalement assistée.
- Ces lois seront intégralement conservées.
- Michel Barnier a également garanti qu'il n'augmenterait pas les impôts. » « Non, je ne vais pas alourdir encore l'impôt sur l'ensemble des Français qui payent déjà le plus d'impôts de tous les partenaires européens. » « Pas de hausse d'impôt sur les progenus. » « Ni sur les gens les plus modestes, ni sur les gens qui travaillent, ni sur les classes moyennes.
- Mais je ne vais pas exclure.
- L'effort national qu'il faudra faire pour redresser la situation, je ne vais pas exclure que les personnes les plus fortunées participent, comme c'est en Bambale, ils font partie de la communauté nationale, participent à cet effort national. » Et à propos de l'impôt sur la fortune, la question de son rétablissement sera discutée peut-être même dès aujourd'hui en Conseil des ministres.
- Parmi les autres annonces du Premier ministre Michel Barnier, il veut prendre le temps d'améliorer la réforme des retraites avec les partenaires sociaux.
- Il veut faire de la santé mentale la grande cause de l'année 2025.
- Alors, ce gouvernement va-t-il répondre ? Pour répondre aux besoins des Français, nous sommes allés vous poser la question.
- « Alors qu'on nous avait dit un gouvernement de coalition et de compromis, ce n'est pas le cas du tout. Donc très déçu. » « Je pense que les gens espéraient quand même un changement et qu'il fallait leur offrir ce changement. » « Les priorités, je pense que déjà, comme dans toute l'Europe, il faudrait quand même réguler cette immigration parce que c'est une catastrophe.
- Personnellement, du point de vue du budget, j'espère qu'ils vont un peu serrer la vis parce que ce n'est plus possible de donner des prestations sociales à toute la France. »...
Transcription générée par IA