Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Très bon début de journée à tous sur Sud Radio, mardi 15 octobre, il est 5h. » « Parlons vrai. » « Et le journal de 5h, c'est avec vous, Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « C'est une pub qui fait polémique. Les avocats du barreau de Toulouse assimilent les Colombiens au trafic de drogue, soulevant la colère de la communauté colombienne. Les autres titres de l'actualité, Laurie. » « Il est temps de continuer de frapper le Hezbollah jusqu'au cœur de Beyrouth.
- La solidarité s'est mise en place entre les habitants qui vivent sous les bombes, témoignage dans ce journal.
- Le télétravail, c'est terminé et ça ne plaît pas aux employés de l'entreprise Ubisoft.
- Ils sont en grève dès aujourd'hui.
- Et puis le football, les Bleus s'imposent en Belgique, victoire 2-1 grâce à un doublé de Colomagny. » « Ils voulaient faire de l'humour, et bien c'est raté.
- La campagne de pub des avocats de Toulouse ne passe pas auprès des Colombiens de France. » Un avocat a lancé une série de messages sur des affiches.
- L'une d'elles fait référence au cartel de drogue.
- Un message dégradant dénoncé par la communauté colombienne.
- Christine Bouillaud, une pétition a même été lancée hier.
- « Que dit le message de la discorde que l'on peut voir partout dans la ville et sur les bus ? Pas besoin d'être à la tête d'un cartel colombien pour faire appel à un avocat.
- C'est donc cette référence à Pablo Escobar qui ne passe pas chez le président des Colombiens de France, Juan Felipe Mezaramirez. » « Quand on voit des organisations qui utilisent la Colombie, avec une image autour de la drogue, c'est certes, ça existe dans l'histoire de notre pays, mais ce n'est pas ce qu'on est.
- Et on trouve très mal pour l'image d'un pays qui est en train de lutter contre ça, justement. » Lancée il y a plus d'un mois, la campagne s'appuie sur des affaires retentissantes comme la taxe carbone ou des personnalités du showbiz, comme cette guerre dont le clan a lidé à la mort du chanteur.
- Tout, en fait, a été pensé sur le ton de l'humour et de la pop culture.
- L'intention n'était donc pas de blesser, explique maître Caroline Marty, bâtonnier du barreau de Toulouse.
- « S'il n'a jamais été question pour l'ordre des avocats de dénigrer qui que ce soit, ce n'était absolument pas le but de la campagne, encore moins notre façon de procéder.
- Je suis un peu surprise et regrette d'ailleurs que la population colombienne se soit sentie stigmatisée. » Ironie de toute cette affaire, l'affiche ne sera pas retirée, car la campagne, elle, prend fin ce soir.
- Un reportage de Christine Bouillaud.
- « Le Liban, maintenant, les casques bleus vont conserver toutes leurs positions.
- Malgré les appels, Israël a quitté le secteur. » Le Conseil de sécurité de l'ONU se dit très inquiet après que certains de ses soldats ont été blessés...
Transcription générée par IA