Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Je vous souhaite un très bon réveil avec Sud Radio, c'est le petit matin, il est 5h. » « C'est radio, parlons vrai. » « Et le journal de ce mardi 22 octobre, journal de 5h, c'est avec vous Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Ça y est, coup d'envoi de l'examen du budget 2025 est arrivé dans l'hémicycle. Hier soir, le ministre de l'économie se défend de toute austérité. Les autres titres de l'actualité, Laurie ? » « Sur les pistes d'économie de ce budget 2025, les médecins alertes les plus vulnérables seraient directement impactés. Le plan Marseille en grand, lancé par Emmanuel Macron en 2021, épinglé dans un rapport de la Cour des comptes, il serait conçu de manière précipitée et présenterait des insuffisances. Et puis, sauver Toulouse des ténèbres. Un opéra urbain mettant en scène le personnage biblique de Lilith fait polémique. Une messe a eu lieu pour protéger la ville. » « Les députés de gauche ont renoncé à leur motion de retrait avant le coup d'envoi de l'étude du texte dans l'Assemblée. Un texte qui a pour but une économie de 60 milliards d'euros. Le ministre de l'économie, Antoine Armand, se défend de toute austérité à la tribune de l'Assemblée. » « J'ai entendu certains aujourd'hui et ces derniers jours parler de budget d'austérité. Faut-il rappeler que dans ce budget, la dépense publique augmente de 0,4% en volume. » « L'austérité qui augmente la dépense, ce serait quelque chose d'extraordinairement nouveau. Je ne doute pas que certains sur ces bancs seraient capables d'inventer le concept d'austérité et de dépense qui croient. Mais ce n'est pas la réalité. Ce n'est pas un budget d'austérité. C'est un budget qui est fait pour éviter l'austérité, mesdames et messieurs. » Et à gauche, le député PS Philippe Brun accuse la majorité présidentielle d'être la seule responsable d'un trou de 50 milliards. Le Rassemblement national pourrait potentiellement censurer le gouvernement au-delà de voter contre le budget.
- Le député Thomas Ménager.
- « Cette question alloue-nous être moins remboursée quand on va chez le médecin. C'est l'une des pistes d'économie en tout cas envisagées par le gouvernement, Laurie. » Dans ce budget 2025, le gouvernement envisage donc la hausse du ticket modérateur qui entraîne la baisse du taux de remboursement par la Sécurité sociale lors des consultations chez le médecin.
- Pour l'ancien ministre de la Santé Frédéric Valtoux, c'est un mauvais signal. Avis partagé par Sébastien Adnaud, délégué régional du syndicat de médecins MG France pour la région PACA.
- « Faire passer le ticket modérateur de 30 à 40%. » « D'une part, c'est la volonté de transformer une couverture maladie basée sur la solidarité à une couverture maladie basée sur un système assurantiel. » « Deuxièmement, passer de 70 à 60% la prise en charge par l'assurance maladie, ça va augmenter le reste à charge, et en particulier des personnes qui n'ont pas de système assurantiel. » « Donc ça veut...
Transcription générée par IA