Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Très bon début de journée, bon réveil à tous sur Sud Radio. C'est le petit matin, il est 5h. » « Parlons vrai. » « Et nous sommes le vendredi 25 octobre aujourd'hui, le journal avec vous, Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Le cauchemar d'une propriétaire 4 ans de loyer impayé et impossible de faire partir ses locataires ou de vendre sa maison. Les autres titres de l'actualité. Laurie ? » L'étude du budget continue, les députés exceptionnellement au travail. Demain, plusieurs centaines d'amendements ont été déjà retirés du texte.
- Ce week-end, on change d'heure. Attention, danger, les piétons sont souvent victimes de la baisse de la visibilité.
- Et puis cette question, il faut faire payer l'entrée de Notre-Dame de Paris. Bonne idée. Ou non, nous sommes allés à votre rencontre.
- À Marseille, il y a tout d'abord une propriétaire démunie face à des locataires, mauvais payeurs.
- Elle doit vendre sa maison, mais il refuse de partir.
- 4 ans de loyer en retard et une affaire d'autant plus grave que le mari de cette Marseillaise souffre de la maladie d'Alzheimer.
- Il a besoin d'être placé dans un établissement spécialisé, mais sans pouvoir vendre leur maison. Lionel Maillet, sa femme, n'en a pas les moyens.
- « Les loyers impayés s'accumulent depuis 4 ans. Le couple de locataires ne veut rien savoir. Juliette est totalement dépitée. » « C'est un cauchemar, c'est un problème qui me réveille la nuit et j'ai la boule au ventre. Il y a 28 000 euros qui ne sont pas payés.
- C'est quand même conséquent à Marseille. J'ai tout fait, j'ai essayé de négocier. J'ai été pleurer la semaine dernière à la préfecture de police. J'ai l'impression de ne pas être entendue. » Et le temps presse, car la sexagénaire doit trouver de l'argent pour faire soigner son mari.
- « On a besoin de vendre cette maison, parce que mon mari, malheureusement, va aller dans une maison spécialisée pour la maladie d'Alzheimer.
- C'est 3 500, 4 000 euros par mois. Il va avoir 62 ans depuis l'âge de 55 ans. Il peut chuter très rapidement. C'est par palier, cette maladie. » En avril dernier, la justice a donné raison à Juliette.
- En ordonnant l'expulsion de la famille de deux enfants, mais ce n'est toujours pas fait car la préfecture est débordée, explique son avocat, maître Christophe Gervolino.
- « C'est l'État qui est tout simplement défaillant dans ce dossier. Ce n'est pas un cas isolé. Les propriétaires, évidemment, ne regardent pas assez leur situation.
- C'est-à-dire qu'on va surtout se focaliser sur le relogement des personnes qui ne paient plus leur loyer.
- Le propriétaire, on a tendance à penser que parce qu'il est propriétaire, il faut moins le protéger et qu'il doit se débrouiller quelque part. » L'attente risque encore d'être longue pour Juliette. L'expulsion sera bloquée dans quelques jours.
- Un jour avec la trêve hivernale, le 1er novembre.
- Un reportage de Lionel Maillet.
- « Les obsèques de...
Transcription générée par IA