Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Et bon réveil à l'écoute de Sud Radio, il est 5h. » « C'est radio, parlons vrai. » « Les informations avec Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Maxime, bonjour à tous. » « Objectif 5 milliards d'euros d'économie. Le gouvernement s'attaque désormais à la fonction publique pour réduire les dépenses. Les autres titres de l'actualité, Laurie. » « Montée en tension à Rennes sur fond de trafic de drogue. Un enfant de 5 ans est entre la vie et la mort, touché par deux balles dans la tête. » « Emmanuel Macron réchauffe les relations avec le Maroc. Le chef de l'État est en visite pour trois jours avec de nombreux contrats à la clé. » « Et puis avant même la Toussaint polémique à Marseille autour des sapins de Noël. Les arbres naturels seront remplacés en partie par des arbres synthétiques. » « La fonction publique dans le viseur du gouvernement donc pour faire 5 milliards d'euros d'économie supplémentaire. » « Des mesures d'économie qui font partie de l'effort de 60 milliards d'euros détaillés dans le volet dépenses du budget 2025 » « qui arrive aujourd'hui en commission à l'Assemblée nationale. Parmi ces mesures, l'augmentation des jours de carence, un 3 contre 1 actuellement » « ou encore les trois premiers mois de congés maladie qui seront plafonnés à 90% du salaire contre 100% aujourd'hui. » « Un allumonnement du public sur le privé et une volonté de lutter contre l'absentéisme dans la fonction publique » « expliquent les services ministériels. Un absentéisme qui aurait augmenté de 80% en 10 ans. » « Dans l'hémicycle, c'est le budget de la sécurité sociale qui est analysé dès aujourd'hui par les députés. » Le texte a été rejeté en commission. C'est donc la version initiale du gouvernement qui arrive aujourd'hui devant les députés.
- La ministre de la Santé Geneviève Dariussec se dit favorable dans ce texte à une taxation des sucres transformés.
- Pour le docteur Guillaume Pourchet, un chirurgien à l'hôpital privé Geoffroy Saint-Hilaire, spécialiste de l'obésité, cette taxe irait dans le bon sens.
- « Alors bien sûr, de taxer, c'est des réflexes qui ne sont pas forcément positifs pour la population. » « Mais quand les produits sont mauvais et dangereux, » « de pouvoir dissuader les personnes qui se font influencer finalement par des éléments de marketing et non pas tellement de l'addiction me paraît tout à fait positif globalement. » « Après, il faut réfléchir dans les détails d'application, bien sûr, mais c'est un outil, à mon sens, qui doit être utilisé et malheureusement qu'on n'a pas encore à l'utiliser. » Et là aussi, objectif 5 milliards d'euros d'économie dans le domaine de la santé.
- Parmi les autres mesures, un baissé, le taux de remboursement par la sécurité sociale de 70 à 60%.
- À Rennes, un enfant de 5 ans, grièvement blessé par balles, dans une course-poursuite.
- Une compagnie de CRS a été envoyée dans le quartier Maurepas de Rennes après un week-end...
Transcription générée par IA