Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Allez, on attaque cette journée sur Sud Radio en direct, il est 5h. » « C'est radio, parlons vrai. » « L'heure également de retrouver Laurie Leclerc pour le journal. Bonjour Laurie. » « Bonjour Maxime, bonjour à tous. » « Avec à la une de l'actualité une grève aujourd'hui dans les établissements de santé.
- Un mouvement qui pourrait durer deux mois contre le budget de la Sécurité sociale.
- Les autres titres de l'actualité, Laurie. » « Une mesure polémique annoncée par le gouvernement passé de 1 à 3 jours de carence dans la fonction publique.
- Une double peine, dénoncent les policiers municipaux.
- 600 personnes bloquées dans le Var après l'effondrement d'un pont.
- Les militaires se préparent à réaliser aujourd'hui l'évacuation d'une trentaine de ces personnes.
- Et puis, direction les Etats-Unis, une semaine avant l'élection présidentielle américaine, la candidate démocrate Kamala Harris tient aujourd'hui depuis Washington un réquisitoire contre Donald Trump. » « Journée nationale de grève donc dans les hôpitaux.
- Et établissements de santé, les professionnels s'élèvent contre le budget de la Sécurité sociale. » Des débats houleux également dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale autour du texte.
- L'examen a débuté hier avec d'emblée les trois premiers articles qui ont été rejetés.
- Les syndicats, eux, appellent à remanier profondément ce texte.
- Les dépenses augmentent chaque année, mais le budget est raboté.
- Avant un préavis de grève de deux mois qui démarrera lundi, ils appellent dès aujourd'hui à la mobilisation Clément Barguin.
- Selon eux, ce système de santé est en danger.
- » Faute de personnel suffisant, sept lits vont fermer dans le service de psychiatrie de l'hôpital Purpon à Toulouse.
- Et cela désorganise tout le fonctionnement de l'établissement.
- Victor Alava, infirmier au CHU et secrétaire du syndicat Sud Santé Sociaux.
- « Vous devez vous faire opérer de votre cancer du foie, par exemple.
- Eh bien, on vous dit, ça ne sera pas assez de mal, ça sera quelques jours, trois semaines, un mois plus tard. » Des situations devenues quotidiennes qui ne peuvent plus durer.
- Les professionnels de santé demandent plus de moyens financiers.
- Arnaud Chiche est médecin.
- Un anesthésiste réanimateur, fondateur du collectif Santé en danger.
- « On a du mal à mettre dans la balance, d'un côté, le fait de pouvoir soigner tout le monde, et de l'autre côté, le contexte économique n'est pas bon.
- Donc, ça veut donc dire qu'en fait, un mauvais contexte économique global d'un pays peut altérer l'accès aux soins des Français.
- Cette équation-là, il ne faut pas l'accepter. » Les syndicats qui réclament un plan Marshall pour la santé avec une hausse du budget qui doit tendre vers les 10 %, Mireille Stivala de la CGT Santé.
- « On ne peut pas, aujourd'hui, avec des budgets si bas, penser qu'on pourra régler la question de la prise en charge et aussi du vieillissement de la population.
- Aujourd'hui, il faut que ce gouvernement octroie des moyens supplémentaires. » Cette mobilisation pourrait être la première d'une longue série.
- Les syndicats appellent à de...
Transcription générée par IA