Par Laurie Leclère
Cinq ans de prison et d’inéligibilité requis contre Marine Le Pen / Match France-Israël : 4 000 policiers et gendarmes mobilisés / Accord UE-Mercosur : Nouvelle mobilisation des agriculteurs
Cinq ans de prison et d’inéligibilité requis contre Marine Le Pen / France-Israël : 4 000 policiers et gendarmes mobilisés pour le match au Stade de France / Mercosur : Nouvelle mobilisation des agriculteurs dès ce lundi
Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Je vous souhaite un très bon réveil avec Sud Radio, il est 5h. » « C'est radio, parlons vrai. » « Jeudi 14 novembre, le journal de 5h nous est présenté par Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « L'affaire des assistants parlementaires du RN Marine Le Pen pourrait être empêchée de se présenter à la présidentielle de 2027.
- Le parquet a requis 5 ans d'inéligibilité et 2 ans de prison ferme.
- Les autres titres de l'actualité, Laurie. » « Sécurité renforcée autour du Stade de France avant le match contre Israël.
- Ce soir, 4000 policiers déployés, des commerçants obligés de baisser le rideau.
- Nouvelle mobilisation des agriculteurs, ce sera dès lundi.
- Ils se font entendre contre un possible accord avec le Mercosur.
- Et puis les pompiers font appel à votre créativité.
- Ils ont besoin d'un nouveau logo pour les appels d'urgence et tout le monde peut proposer ses idées. » « Et on commence par cette question.
- Marine Le Pen pourra-t-elle se présenter à la présidentielle ? 2027, le parquet a requis dans son procès 5 ans d'inéligibilité et 2 ans de prison ferme contre la chef de file des députés RN. » « Marine Le Pen et 26 autres prévenus sont jugés depuis le 30 septembre dans ce procès des assistants parlementaires du Rassemblement national.
- Hier, Amélie Béguin, ce sont les réquisitions qui sont tombées avec des peines d'inéligibilité qui ont été requises et notamment donc contre Marine Le Pen. » « Oui, l'accusation demande 5 ans de prison dont 2 ans ferme aménageable mais aussi 5 ans d'inéligibilité.
- Marine Le Pen a réagi à la sortie du tribunal dénonçant la violence des réquisitions. » « La seule chose qui intéressait le parquet, c'était Marine Le Pen.
- Marine Le Pen pour pouvoir demander encore une fois son exclusion de la vie politique puis le Rassemblement national pour pouvoir ruiner le parti. » L'avocat du Parlement européen, Patrick Maisonneuve, rappelle lui l'égalité de tout le monde devant la loi.
- « Le parquet n'a pas vocation à empêcher qui que ce soit à se présenter à une élection.
- Ce n'est pas la responsabilité des juges, c'est la responsabilité des responsables politiques qui ont mis en place ce système. » « C'est la responsabilité des juges, c'est la responsabilité des responsables politiques qui ont mis en place ce système. » « C'est un système de détournement de fonds. » Les peines requises à sortie d'une exécution provisoire auraient un effet immédiat pour la présidente du RN à l'Assemblée et les autres prévenus, dans le cas où les juges suivent les procureurs, même en cas d'appel.
- Et la défense va plaider donc dès lundi avant la fin du procès, le 27 novembre prochain.
- Le tribunal mettra ensuite plusieurs mois à rendre sa décision et ses réquisitions font réagir pour le président du Rassemblement national, Jordan Bardella.
- Le parquet n'est pas dans la justice, il est dans l'acharnement.
- L'ex-ministre et député de la majorité,...
Transcription générée par IA