Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Je vous souhaite un très bon réveil avec Sud Radio, il est 5h. » « Parlons vrai. » « Nous sommes le mardi 19 novembre, le journal de 5h nous est présenté par Maxime Trouleau. Bonjour Maxime. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « 85 points de mobilisation partout en France. Les agriculteurs ont largement manifesté sur l'ensemble du territoire.
- Ils préviennent le mouvement pourrait s'étendre s'ils ne sont pas entendus.
- Les autres titres de l'actualité, Maxime. » « Il avait appelé à brûler vif l'ancien directeur d'un lycée parisien.
- Un homme a été condamné à une amende et à un stage.
- Un jugement qui a choqué au sein du personnel éducatif.
- C'est assurément l'un des moments forts de ce procès de Mazan.
- Les trois enfants de Dominique Pellicon ont pris la parole à la barrière et d'exhorte de tout dire.
- Et puis attention, aujourd'hui plusieurs crèches sont en grève.
- Le personnel dénonce un manque criant de moyens. » « Le méchant, c'était la menace, la promesse de la part de milliers d'agriculteurs qui ont mené des actions coup de poing partout en France.
- Hier, à l'occasion de l'acte 2, ils menacent de durcir le mouvement. » « Oui, avec des rassemblements encore prévus pour aujourd'hui et des actions prévues comme à Bordeaux où la coordination rurale prévoit là une mobilisation devant la préfecture.
- Hier soir, de nombreux feux de colère étaient organisés, notamment dans le sud-ouest, Mercosur, simplification administrative, poids des normes.
- S'ils ne sont pas attendus, les agriculteurs pourraient passer à des formes d'accueil. » « Des actions plus radicales, notamment à Avignon, Lionel Maé. » « Des ballots de paille et des déchets déversés devant la préfecture.
- La suite pourrait être bien plus musclée, prévient Sylvain Bernard, le secrétaire général de la FEDSEA du Vaucluse. » « Au bout d'un moment, nos politiques vont nous obliger à envoyer notre message.
- C'est-à-dire que là, on est venus gentiment.
- On a fait une opération qui ne fait pas de gêne et de dégradation majeure.
- Si les actes n'arrivent pas rapidement, on va devenir méchant.
- Au bout d'un moment, il va falloir vraiment qu'ils comprennent que les mots, ça va cinq minutes, mais nous faire avaler des couleurs, ça ne marche plus parce qu'on est tous sous l'eau, on est tous en train d'en crever. » Installée à Vaison-la-Romaine, Nathalie Schneider se refuse pour l'instant à arracher ses vignes.
- Mais si rien n'est fait, ce n'est peut-être qu'une question de temps.
- « Parce qu'on a nos rendements dans les Côtes-du-Rhône qui ont baissé de 20% depuis deux ans et les prix qui ont chuté aussi, donc on est à moins 40% de chiffre d'affaires.
- Qui accepterait de voir son salaire réduit de 40% ? Il faudrait qu'ils réduisent un peu nos charges. » Lui ne veut pas de la concurrence déloyale du Mercosur et même si Emmanuel Macron assure que la France n'acceptera pas le traité, cet arboriculteur est loin d'être rassuré.
- « Ça fait...
Transcription générée par IA