Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Très bon début de semaine à tous, Sud Radio, il est 5h. » « C'est radio, parlons vrai. » « Lundi 25 novembre, le journal de 5h nous est présenté par Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « C'est la proposition qui dérange du PS au Rassemblement National.
- La classe politique condamne le texte de loi de la France Insoumise visant à supprimer le délit d'apologie du terrorisme du code pénal.
- Les autres titres de l'actualité, Laurie ? » « Semaine décisive pour le procès des viols de Mazan.
- Les réquisitions débutent aujourd'hui contre les 51 accusés.
- La 69, entre Toulouse et Castres, le chantier pourrait-il être suspendu par la justice ? En tout cas, le tribunal administratif examine aujourd'hui le recours des opposants.
- Et puis le rugby, une première.
- Depuis 6 ans, le stade français a remporté le derby contre le Racine 92 à Jambouin.
- « Réaction très nombreuse après la proposition de la France Insoumise de supprimer du code pénal.
- Le délit d'apologie du terrorisme, Bruno Retailleau dénonce un texte ignoble. » Le ministre de l'Intérieur a pris la parole hier lors de la Convention nationale du CRIF.
- « Alors que nos compatriotes juifs représentent moins de 1% de la population française, vous le savez, eh bien ils sont l'objet de 50% des agressions racistes et antireligieuses.
- Oui, honte à ceux qui pactisent quand ils battent le pavé avec les islamistes, quand ils refusent de qualifier le Hamas et le Hezbollah de terroristes.
- Honte à ceux qui font honte à la France et qui, désormais, dépassent toutes les bornes puisqu'ils viennent de déposer à l'Assemblée nationale, sur le bureau de l'Assemblée nationale, cette proposition de loi pour abroger le délit d'apologie de terrorisme. » Bruno Retailleau en appelle la gauche à se dissocier définitivement des Insoumis, tout comme l'ancien Premier ministre Gabriel Attal.
- Pour l'ex-président socialiste François Hollande, c'est une initiative doublement condamnable.
- Réaction également du leader Insoumis.
- Jean-Luc Mélenchon, il accuse l'EPS d'être en train d'organiser un nouveau socle commun à la place de l'actuel nouveau Front populaire.
- Menacé de censure, le Premier ministre Michel Barnier rencontre tout au long de cette semaine l'ensemble des oppositions.
- Le Premier ministre reçoit les chefs des groupes parlementaires.
- En premier ce matin, Marine Le Pen.
- Une discussion cruciale pour le chef du gouvernement, puisque selon le vice-président du RN Sébastien Chenu, ce dimanche jusqu'à aujourd'hui, Michel Barnier crée les conditions d'une censure.
- Michel Barnier recevra également aujourd'hui la députée de la France Insoumise Mathilde Panot, le président du groupe Lutte Stéphane Séjourné et Éric Ciotti.
- Et c'est aujourd'hui le troisième procès pour François Fillon dans l'affaire de l'emploi fictif de sa femme Pénélope.
- La cour de cassation a confirmé en avril dernier la culpabilité de l'ex-premier ministre pour détournement de fonds publics et complicité d'abus de biens sociaux.
- Cette nouvelle audience à la cour d'appel de Paris concerne les peines prononcées contre François Fillon.
- Il avait été condamné à un an...
Transcription générée par IA