Retranscription des premières minutes du podcast :
- Excellent réveil avec Sud Radio. Nous sommes le jeudi 28 novembre. Et il est 5 heures.
- C'est radio ! Parlons vrai.
- Et le journal de 5 heures nous est présenté par Laurie Leclerc. Bonjour, Laurie.
- Bonjour, Benjamin. Bonjour à tous.
- Marine Le Pen pourra-t-elle être candidate en 2027 ? Tout dépendra de la décision du tribunal dans le procès des assistants parlementaires du Rassemblement national.
- Décision attendue au mois de mars prochain. Les autres titres de l'actualité, Laurie.
- Compromis trouvé sur le budget de la Sécurité sociale entre députés et sénateurs. Le texte revient lundi à l'Assemblée, où il pourrait être adopté via 49.3.
- Les mineurs isolés de Marseille demandent le droit d'aller à l'école, indispensable pour s'intégrer et travailler.
- Et puis le foot, Lille, seul club français victorieux pour cette cinquième journée de Ligue des champions. Les Lillois s'imposent 2-1 à Bologne.
- Marine Le Pen, alors.
- Inéligible ou pas ? Le tribunal rendra sa décision, Laurie, le 31 mars prochain.
- 25 prévenus étaient jugés pour soupçon d'emploi fictif d'assistants parlementaires européens du Rassemblement national.
- Le parquet a demandé contre Marine Le Pen 5 ans de prison, dont 2 fermes aménageables, 300 000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité, avec exécution provisoire.
- Le verdict sera donc rendu dans 4 mois. En tout cas, pour la chef de file du RN, cette fin de procès est un soulagement.
- Je suis contente que ce soit terminé, parce que j'ai eu une...
- J'ai eu une activité de présidente de groupe intense. Il se passe des choses extrêmement importantes à l'Assemblée nationale.
- Et ces choses, pour le coup, elles ont une influence directe sur la vie des Français. C'est pour ça que je me suis engagée en politique, m'occuper de la vie des Français.
- Donc c'est vrai qu'être... Comment dire ? Écartée, en quelque sorte, pendant 3 après-midi par semaine de cet objectif qui a conduit ma vie et qui continue à le conduire, ça a été peut-être pour moi une forme de souffrance.
- La sortie du tribunal qui sera donc le 31 mars. Si elle pourra se présenter ou non à l'élection de 2027, l'élection présidentielle.
- La politique, c'est aussi le budget, la sécurité sociale. Députés et sénateurs ont réussi à s'accorder sur un texte en commission mixte paritaire.
- Le projet de loi reviendra donc lundi dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, où il sera probablement adopté sans viotte via le 49-3.
- Les députés du RN, eux, se réunissent aujourd'hui à 14h pour discuter de la possibilité de voter une motion de censure, qui serait déposée par la gauche. Parmi les mesures de ce compromis, un allègement des charges patronales à hauteur de 1,6 milliard d'euros contre l'avis du clan présidentiel, une revalorisation des retraites inférieures à l'inflation, à plus 0,8% au 1er janvier, sachant que les pensions inférieures à 1 500 euros brut, elles seront à nouveau revalorisées au 1er juillet.
- Et puis les élus se sont accordés sur une hausse du taxe des boissons sucrées, mais ont repoussé celle du...
Transcription générée par IA