Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Excellent début de semaine à tous avec Sud Radio, il est 5h. » « Parlons vrai. » « Et le premier journal de ce lundi 2 décembre nous est présenté par Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Un accident de car dans les Pyrénées-Orientales fait au moins deux morts et dix blessés graves.
- Les causes du drame sont pour l'heure toujours inconnues. Les autres titres de l'actualité, Laurie ? » « La censure quasi inévitable. Le Premier ministre Michel Barnier a mis fin à la discussion selon le Rassemblement National.
- Saint-Cruy-Bimène mis en cause pour un viol en 2017 après un match à Bordeaux.
- Le procès s'ouvre aujourd'hui pour les ex-joueurs de Grenoble.
- Et puis cet animal, la chouette chevêche d'Athéna, une espèce protégée, délogée par un promoteur immobilier, jugée cette semaine à Marseille. » « On commence avec ce dramatique accident de la route. Accident d'un car dans les Pyrénées-Orientales.
- Le véhicule s'est encastré dans une falaise. » « Au moins deux personnes sont mortes, dix autres grièvement blessées selon un bilan qui reste provisoire.
- Ce véhicule transporté 46 passagers plus le chauffeur, en grande majorité de nationalité espagnole et colombienne.
- Un voyage entre Barcelone et Landor. L'accident s'est produit sur une route de montagne à hauteur de la station de ski de portée Puy-Morins.
- Et c'est l'incompréhension dans la région. Une route qui n'est pas jugée comme particulièrement dangereuse.
- On écoute le maire de Porta, commune située à 3 km de portée Puy-Morins.
- « Il n'y avait pas de guerre là, il n'y avait rien. Je ne sais pas ce qui s'est passé vraiment.
- Mais je ne vois pas comment ça a pu se passer, comment le car s'est retrouvé complètement sur sa gauche.
- De ce côté-là, vraiment, je n'ai jamais vu trop d'accidents.
- Vu l'état du car, je vois que le côté chauffeur, c'est vraiment un rentré dans la roche. Je ne sais pas. » Les causes de l'accident sont pour le monde encore inconnues.
- Le véhicule aurait zigzagué et frotté la barrière de sécurité sur plus d'un kilomètre.
- Selon des témoins, selon la dépêche du midi, des passagers apporteraient un problème de frein.
- La politique, la censure du gouvernement Barnier, presque inévitable dialogue, en tout cas rompu avec le Rassemblement national.
- Sauf revirement total du gouvernement, le Rassemblement national votera la censure, annonce Marine Le Pen, pour qui le Premier ministre a mis fin à la discussion.
- Le texte du budget de la sécurité sociale, validé en commission mixte paritaire la semaine dernière, arrive aujourd'hui dans l'hémicycle de l'Assemblée.
- Il sera probablement adopté sans vote.
- Ce qui expose donc Michel Barnier à une motion de censure.
- Cinq anciens rugbymans de Grenoble jugés aujourd'hui pour viol en réunion commis en 2017 après un match à Bordeaux.
- Ils sont entendus dès aujourd'hui par la cour d'assises de Bordeaux, accusés d'avoir violé une jeune femme de 20 ans au moment des faits rencontrés dans un bar après leur match.
-...
Transcription générée par IA