Retranscription des premières minutes du podcast :
- « C'est bon, début de semaine à tous sur Sud Radio, il est 5h et nous sommes lundi. » « C'est radio, parlons vrai. » « Et le journal de 5h nous est présenté par Laurie Leclerc, bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Après la chute de Bachar Al-Assad, qui, pour diriger la Syrie, l'ONU, se réunit ce soir en attendant les Etats-Unis, ont visé des bases de l'Etat islamique. Les autres titres de l'actualité, Laurie ? » « Un Premier ministre peut être annoncé demain, en tout cas François Bayrou, pressenti d'y être disponible.
- Nouvelle mobilisation agricole, les agriculteurs en colère, des députés sont pris pour cible après avoir voté la motion de censure.
- Et puis le rugby, victoire sans appel du stade toulousain pour le début de la Champions Cup, 9 essais marqués contre les Irlandais d'Ulster. » « En Syrie, après la chute de Bachar Al-Assad, la communauté internationale place les rebelles islamistes syriens sous étroite surveillance. » Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit en urgence en fin de journée à la demande de la Russie.
- Le président américain Joe Biden a averti les groupes rebelles, dont certains ont des antécédents de terrorisme, que les Etats-Unis allaient évaluer non seulement leurs paroles, mais aussi leurs actes.
- Explication avec Fabrice Balanche, maître de conférence à l'université Lyon 2, auteur de « Les leçons de la crise syrienne ».
- « Ceux qui ont pris les armes, ils viennent des classes populaires et ils sont pour un système islamique radical en Syrie, tout simplement.
- Ce sont des gens qui sont extrêmement conservateurs. Même les rebelles qu'on dit modérés qui viennent du Sud, c'est des islamistes.
- Alors évidemment, on peut s'inquiéter pour le sort des minorités. Bon, les chrétiens, ils sont partis à plus de 80%.
- Les alaouites, ils se barricadent dans leurs montagnes, mais ils risquent d'être jugés collectivement responsables des exactions du régime d'Assad.
- Il va y avoir forcément des actes de vengeance. Moi, j'ai bien peur que la Syrie explose et ressemble à quelque chose comme la Libye. » 15 cibles de l'État islamique pour ne pas laisser l'État islamique se reconstruire.
- Israël a frappé de son côté plusieurs dépôts d'armes à l'est de la Syrie et a pris le contrôle de la zone démilitarisée du plateau du Golan.
- Retour en France. La politique. Emmanuel Macron poursuit les échanges avec les oppositions avant de nommer un Premier ministre.
- Le chef de l'État pourrait annoncer un Premier ministre demain, selon le Parisien Aujourd'hui en France.
- En tout cas, Emmanuel Macron reçoit ce matin les représentants du groupe indépendant Lyot, les communistes, les écologistes, les insoumis refusent d'aller à l'Élysée alors que Jordan Bardella a fait savoir qu'il souhaitait être reçu avec Marine Le Pen pour le Rassemblement National.
- Plusieurs noms circulent toujours avant cette nomination officielle.
- Et à Albain Texera, les Français sont toujours très partagés sur le futur locataire de Matignon.
- Sur le marché, le sujet n'est pas tabou....
Transcription générée par IA