Retranscription des premières minutes du podcast :
- Très bon réveil avec Sud Radio. Et merci pour votre fidélité. Il est 5 heures.
- Bonne fête avec Sud Radio. Parlons vrai.
- Nous sommes le jeudi 19 décembre. Le journal, c'est avec vous, Laurie Leclerc. Bonjour, Laurie.
- Bonjour, Benjamin. Bonjour à tous.
- Nicolas Sarkozy, définitivement condamné. Un an de prison ferme, peine aménagée, un sous-bracelet électronique.
- Ce sera l'ex-président de la République qui clame toujours son innocence. Les autres titres de l'actualité, Laurie.
- Verdict ce matin. Après près de 4 mois de procès, des viols de masons, les peines requises vont de 4 à 20 ans de réclusion criminelle.
- Emmanuel Macron est en route pour Mayotte. Son avion doit atterrir aujourd'hui dans l'archipel.
- L'état de calamité naturelle vient d'être reconnu. Et puis François Bayrou convainc les forces politiques à Matignon avant de former son gouvernement. Sauf la France insoumise et le Rassemblement national, la gauche, elle, pourrait refuser l'invitation.
- Et tout d'abord, Nicolas Sarkozy, l'ancien président condamné à une peine d'un an de prison. Donc ce sera sous-bracelet électronique.
- Une première pour un ancien président de la République. Nicolas Sarkozy a également été condamné à 3 ans d'inéligibilité pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire des écoutes.
- On écoute Patrick Espinozy, l'avocat de Nicolas Sarkozy, qui a réagi hier à cette condamnation.
- Le pourvoi de Nicolas Sarkozy vient d'être rejeté par une décision de la Cour de cassation dont nous estimons qu'elle est manifestement contraire à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme. C'est la première fois en France qu'une personne est condamnée sur le fondement des seules déclarations qu'il a eues avec son avocat et qui ont été interceptées.
- Donc c'est évidemment une défaite pour Nicolas Sarkozy, mais c'est aussi une défaite pour les libertés fondamentales, pour les droits de la défense, pour le droit au secret professionnel, qui est absolument fondamental.
- Et Nicolas Sarkozy a déclaré se conformer évidemment à sa condamnation définitive, mais veut redire sa parfaite innocence. L'ancien président a prévu de porter le dossier devant la Cour européenne des droits de l'homme, procédure qui n'empêche pas l'exécution des peines.
- Le courage de Gisèle Pellicot a été salué dans le monde entier après presque 4 mois d'audience.
- Le verdict, ça y est, est attendu pour aujourd'hui dans le procès des viols de Mazan.
- Les 51 hommes accusés d'avoir abusé de Gisèle Pellicot seront fixés sur leur sort ce matin à 9h30 au palais de justice d'Avignon.
- Un important dispositif de sécurité sera déployé. Un accusé risque 4 ans de prison.
- Pour les autres, ce sont de 10 à 20 ans de prison qui ont été requis.
- On écoute Maître Roland Marmillot, l'un des avocats de la Défense.
- Eh bien j'attends personnellement un verdict de vérité et d'apaisement.
- De vérité en ce qui concerne ceux que j'assiste, en ce sens qu'ils ne sont pas coupables des faits dont on les accuse, et d'apaisement en s'agissant de ceux qui ont reconnu les faits, dans la mesure où l'emballement médiatique qui a eu lieu...
Transcription générée par IA