Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Très belle journée avec Sud Radio, il est 5h. » « Parlons vrai. » « Nous sommes le mardi 14 janvier, le journal de 5h nous est présenté par Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Dans ce journal, on va parler de la crise diplomatique intense entre la France et l'Algérie.
- Comment les Algériens de France vivent cette crise diplomatique ? On va voir cela dans quelques instants dès le début de ce journal.
- Les autres titres de l'actualité, Laurie. » « Jour J pour François Bayrou. Le Premier ministre présente cet après-midi à 15h son discours de politique générale avec une grande inconnue, sa position finale sur la réforme des retraites.
- Une trêve à Gaza possible dès cette semaine.
- Le président américain Joe Biden est confiant dans l'avancée des négociations.
- Et puis à Los Angeles, une semaine après le début des incendies mortels, des vents violents pourraient à nouveau attiser les flammes. » « Le torchon brûle donc entre la France et l'Algérie.
- Des relations qui ne cessent de se dégrader.
- Des situations que déplorent de nombreux Algériens installés en France. » « De l'incarcération de l'écrivain Boalem Sansal au propos haineux des influenceurs comme Doalem, qui vient d'être placé en centre des rétentions.
- Rien ne va plus entre Paris et Alger.
- Un triste constat, Lionel Maillet, pour des Algériens de France, même si peu osent témoigner. » « Même à des centaines de kilomètres, le sujet reste sensible.
- Mais sous couvert d'anonymat, cette mère de famille installée à Marseille, qui est mariée à un Français, accepte d'évoquer le cas de Doalem, sur TikTok, appel à la violence. » « C'est pas normal, c'est des fous de faire des choses pareilles.
- Ça va donner une mauvaise image de nous.
- Ils nous salissent.
- Et de deux, t'es pas content en France, tu repars chez toi.
- La France t'a accueilli.
- C'est pas la peine de faire appel à la haine.
- Et faire de la politique ou de la polémique pour se faire remarquer ou se faire connaître. » « Sentiment partagé par Yasmine, cette franco-algérienne du Vaucluse, redoute une fois de plus l'amalgame et la stigmatisation. » « Encore une fois, c'est des TikTokers.
- On ne devrait pas leur donner de l'importance.
- Ils ne représentent pas la communauté algérienne.
- Et s'ils n'ont pas respecté la loi, ils doivent être punis.
- Mais qu'on arrête de nous prendre en otage à chaque fois qu'un petit con fasse n'importe quoi.
- Punissez l'auteur, point barre. » Pour faire des affaires des deux côtés de la Méditerranée, ce chef d'entreprise déplore la crise diplomatique entre les deux pays.
- « C'est lamentable que nous soyons arrivés à ce point.
- Et nous devons promouvoir des échanges pacifiques.
- Je crois que la démocratie française est beaucoup plus grande que des régimes totalitaires.
- Si des sanctions doivent être prises, ces Algériens n'espèrent qu'une chose, que leurs familles puissent toujours venir leur rendre visite en France. » Un reportage de Lionel...
Transcription générée par IA