Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Je vous souhaite un très bon réveil avec Sud Radio, il est 5h. » « Nous sommes le mercredi 22 janvier, le journal de 5h nous est présenté par Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Maintenir une France et une Europe forte face à l'Amérique de Donald Trump, l'enjeu est énorme pour l'aérospatial français. » Les autres titres de l'actualité, Laurie.
- « Depuis dimanche, la trêve est en vigueur entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. » « Les sentiments sont partagés entre soulagement et inquiétude, témoignage dans ce journal. » « Taxer les retraités qui ont une pension supérieure à 2000 euros, la proposition de la ministre du Travail pour limiter le déficit public, loin de faire l'unanimité. » « Et puis, enseigner les langues régionales à l'école grâce à leurs auteurs, l'idée d'un collectif pour sauvegarder ces langues menacées de disparition. » Mais comment résister à la fusée, Donald ? « Trump, dans l'aérospatial français, on est particulièrement vigilant par rapport à ce que peut annoncer le président américain. » Le monde des entreprises surveille les premiers effets des décisions de l'administration Trump, notamment en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, où la filière aérospatiale pèse plusieurs milliards d'euros et implique plus de 155 000 emplois directs.
- Autant dire, Christine Bouillaud, que le secteur attend avec impatience des mesures fortes de la part du gouvernement français.
- « Pouvoir résister, oui, mais à une condition pour ces centaines d'entreprises.
- De l'aéronautique et du spatial, avoir de la visibilité. » C'était le cas avec le plan France 2030, ce plan à 54 milliards d'euros, qui a permis depuis ces dernières années de lancer des projets innovants, en particulier le carburant vert pour les avions du futur.
- Mais à ce jour, rien n'est encore acté de la part du gouvernement, qui peine à boucler un budget et à le faire adopter.
- Alors on est encore loin d'un nouveau plan de soutien pour rester dans la compétition internationale.
- C'est pourtant un impératif, estime le président de l'Aerospace Valley, qui regroupe l'ensemble des entreprises du secteur des deux régions, Bruno Darboux.
- « La compétition technologique, industrielle, mondiale est féroce.
- Et les États-Unis d'un côté, la Chine de l'autre, avancent très très vite.
- Si on ne maintient pas le rythme dans lequel on est, qui est satisfaisant, on ne gardera pas nos acquis sur des filières qui sont des filières d'excellence en France et en Europe, l'aéronautique et le spatial. » En ce qui concerne l'aéronautique, Airbus continue de faire la course en tête, profitant notamment des difficultés de Boeing.
- Mais hier, son PDG Guillaume Faury a mis en garde ses salariés contre ce qu'il appelle une « détérioration du climat international » et une « escalade des risques commerciaux ».
- Et Donald Trump a annoncé également investir dans l'intelligence artificielle au moins 500 milliards de dollars.
- Le projet nommé Stargate réunit plusieurs géants des nouvelles technologies.
- Il devrait générer plus de 100 000...
Transcription générée par IA