Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Allez, excellent réveil avec Sud Radio, il est bientôt 5h. » « C'est radio, parlons vrai. » « Nous sommes le jeudi 23 janvier, le journal de 5h nous est présenté par Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Plans sociaux en série dans l'industrie, la chimie ou encore la grande distribution, 200 000 emplois sont menacés au total selon la CGT. » « Les autres titres de l'actualité, Laurie. » « Le nombre d'actes antisémites atteint un niveau historique pour la deuxième année consécutive, avec des signalements records dans les écoles. » « Le protoxyde d'azote, troisième substance la plus consommée par les jeunes, les députés valident en commission une restriction de sa commercialisation. » « Et ces athlètes, ils sont plus de 400 à être en colère contre un budget des sports qui s'annonce forcément réduit. » « Ils sont soutenus par Emmanuel Macron. » « Arkema, Michelin, Auchan, des centaines de salariés interpellent le gouvernement face à la vague de plans sociaux. » « Un rassemblement à l'appel de la CGT a eu lieu hier devant le ministère de l'économie. » « Des salariés d'entreprises de secteur de la chimie, de l'automobile ou encore de la grande distribution, Clément Barguin alerte le gouvernement sur la casse de l'emploi industriel. » « Des salariés inquiets dont les emplois sont aujourd'hui menacés. Eric travaille à l'usine Michelin de Clermont-Ferrand. » « L'entreprise Michelin a décidé de fermer quand même deux sites, que ce soit à Vannes ou à Cholet. » « Ça représente quand même 1 200 à 1 300 suppressions de postes pour une entreprise qui fait énormément de bénéfices. » « Il y a des personnes où ils auront peur. » « Rien derrière, aucun revenu, rien du tout. Alors que l'entreprise va continuer à engranger des milliards. » L'industrie, la chimie ou encore la distribution des secteurs qui souffrent particulièrement.
- Jean-Paul Barbier, délégué CGT Auchan.
- « Il y a 2 489 employés qui sont concernés en services d'exploitation, c'est-à-dire les magasins, ou en services centraux, qui sont aussi concernés avec quasiment pas de possibilité de reclassement. » Des groupes privés qui bénéficient pourtant d'aides publiques, exonérations, abattements fiscaux, subventions à l'installation, crédits d'impôt recherche.
- Zohra Ziroussi, déléguée syndicale.
- Elle, CGT du groupe Carrefour.
- « On attend du gouvernement qu'il y ait un contrôle sur les aides qu'ont dans la CGT pour créer l'emploi et maintenir d'agir dans l'emploi. Aujourd'hui, le résultat, il n'est pas là. » Des plans sociaux en série dénoncés par la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet.
- « Les 300 plans de licenciement que nous avons recensés à ce stade montrent bien que nous sommes au début d'une grande vague de désindustrialisation. C'est pour ça qu'il faut agir immédiatement. » La CGT qui estime aujourd'hui que quelques 200 000 emplois sont menacés de suppression.
- Un reportage de Clément Barguet.
- « Bruno Rotailleau annonce l'arrestation d'un septième influenceur algérien. Le parquet reprend le ministre...
Transcription générée par IA