Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Excellent réveil et très bon début de semaine à tous sur Sud Radio, il est 5h. » « C'est radio, parlons vrai. » « Et le journal de 5h en ce lundi, 3 février, nous est présenté par Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Louis Boyard ne sera pas le nouveau maire de Villeneuve-Saint-Georges. En tête au premier tour, le député de la France Insoumise a perdu hier face à la candidate Les Républicains. Les autres titres de l'actualité, Laurie ? » « François Bayrou va utiliser le 49-3 sur le budget à l'Assemblée Nationale. Le Premier ministre risque la censure déjà promise par les Insoumis. » « Donald Trump le confirme, il veut imposer des droits de douane aux produits européens. L'UE, elle, se dit prête à répliquer. » « Et puis un procès qui s'annonce très suivi. L'ex-patron du football espagnol jugé pour le baiser forcé à la joueuse Jenny Hermoso lors de la finale de la Coupe du Monde féminine en 2023. » « Louis Boyard n'a pas réussi à conserver l'avantage acquis lors du premier tour contre Christelle Niasme. Un revers qui illustre les difficultés persistantes pour la France Insoumise à installer des maires allemands, etc. à un an des municipales. » « Il est 22h35 au gymnase Jules Ferry de Villeneuve-Saint-Georges hier lorsque les résultats sont annoncés. » « Liste conduite par Madame Christelle Niasme, 2399 voix. » « La candidate LR Christelle Niasme devance le candidat insoumis Louis Boyard à l'issue d'un second tour qui a réuni un peu moins de 40% des Villeneuvois. » « Pour la présidente du conseil régional d'Ile-de-France Valérie Pécresse, c'est un signal fort contre la France Insoumise à un an des municipales en France. » « Je pense que les habitants aujourd'hui ont conscience qu'aujourd'hui en Ile-de-France, la France Insoumise essaye souvent de détruire, beaucoup plus que de construire. » « Ils ne veulent pas aujourd'hui... » « Ils ne veulent pas aujourd'hui avoir une guerre civile dans la ville. » Du côté du député Louis Boyard, cette défaite est perçue comme encourageante pour les prochaines échéances locales.
- « On va continuer le combat. Et c'est pour ça que je veux porter un message d'espoir. Ce soir, la France, elle nous regarde. » « Alors si j'ai un message pour les opprimés, faites comme nous. Assumez qui vous êtes. Assumez d'être une gauche de rupture. » Jean-Luc Mélenchon a quant à lui réagi sur le réseau social X en affirmant que le score obtenu constitue un acquis pour les prochaines municipales.
- Un reportage d'Albin.
- « François Bayrou utilisera bien le 49-3 pour faire adopter sans vote le budget de la France. Le gouvernement Bayrou qui s'expose ainsi à une motion de censure. » Le budget 2025 et le budget de la Sécurité sociale arrivent aujourd'hui dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.
- Le Premier ministre François Bayrou a annoncé donc qu'il utiliserait les 49-3 nécessaires pour faire adopter ces textes...
Transcription générée par IA