Retranscription des premières minutes du podcast :
- Très bon réveil avec Sud Radio. Il est 5 heures.
- C'est Vendredi, aujourd'hui. Nous sommes le vendredi 7 février. Le journal avec vous, Laurie Leclerc. Bonjour, Laurie.
- Bonjour, Benjamin. Bonjour à tous.
- L'influenceur algérien Doualem libérait son OQTF. Obligation de quitter le territoire français a été finalement annulée par la justice française.
- Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, va faire appel de la décision. Les autres titres de l'actualité, Laurie.
- Le droit du sol à Mayotte restreint par les députés à l'Assemblée nationale. La proposition de loi des Républicains a été adoptée dans une ambiance houleuse.
- Les premiers mirages de miel français ont été livrés à l'Ukraine. Des pilotes ukrainiens ont été formés plusieurs mois en France.
- Et puis la décision du tribunal est tombée à Biarritz. Le quartier de la Negresse doit changer de nom. La conclusion peut être de 10 ans de bataille judiciaire.
- Mais tout d'abord, donc, nouveau revers pour Bruno Retailleau dans l'affaire Doualem. L'OQTF de l'influenceur algérien a été...
- Annulée par la justice française.
- Le tribunal de Melun a annulé hier cette obligation de quitter le territoire français. À début janvier, on le rappelle, les propos de l'influenceur sur les réseaux sociaux avaient été signalés par le maire de Montpellier.
- Il avait été interpellé, puis expulsé vers l'Algérie, qu'il avait aussitôt renvoyé en France.
- Albin Texera, Doualem n'a pu quitter hier en début de soirée le centre de rétention administrative où il se trouvait.
- Doualem est libre. Une victoire pour son avocate, maître David Bellois.
- Comment on a accueilli la nouvelle ? On est vraiment soulagés.
- On constate que l'affairement qu'il y a eu à son égard prend enfin fin.
- L'affaire n'est pas terminée. Pour autant, le ministère de l'Intérieur a annoncé son intention de faire appel et de poursuivre la procédure d'expulsion.
- Mais la défense reste tout de même confiante.
- Les deux OQTF sont amies. Pour l'instant, la suite, ça va être la convocation éventuelle devant une commission d'expulsion et qu'ils puissent faire valoir l'ensemble de ces droits dans le cadre d'une procédure de droit commun.
- Le préfet doit réexaminer le dossier de l'influenceur dans un délai de trois mois.
- Un délai durant lequel Doualem peut demeurer légalement en France.
- Et interrogé sur LCI hier soir, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a vivement réagi à cette annonce. Il a rappelé les faits.
- Sauf que depuis, la justice française dit que cet OQTF était injustifié.
- Et non seulement elle condamne l'État à lui donner 1 200 euros. Ben voilà. C'est une formidable explication. Je vais m'en tenir là.
- Et je demande aux Français de bien enregistrer toute la séquence de faits que je viens de décrire.
- Et peut-être que là, ils vont toucher du doigt l'extrême difficulté que nous avons en France pour expulser, pour tenir les frontières.
- Bruno Retailleau, hier soir sur LCI, autre sujet abordé par le ministre de l'Intérieur, la lutte contre les narcotrafiques.
- Il a lancé une campagne de culpabilisation des consommateurs. Un nouveau clip et un message...
Transcription générée par IA