Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Excellent Réveil » avec Sud Radio, il est 5h.
- « C'est radio, parlons vrai. » Et le journal de 5h nous est présenté par Laurie Leclerc. Bonjour Laurie.
- « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » Les peufs, c'est bientôt fini. Le Sénat a voté hier l'interdiction des cigarettes électroniques jetables très apprisées des jeunes.
- On y revient dès le début de ce journal. Les autres titres de l'actualité, Laurie.
- « Munich accueille son 61e sommet sur la sécurité. Donald Trump annonce une réunion entre Russie, Etats-Unis et Ukraine. Kiev dément y participer.
- La ville allemande qui est encore sous le choc. Hier, un Afghan de 24 ans a foncé sur la foule dans un probable attentat à la voiture bélier.
- 30 personnes ont été blessées. Et puis cette crise historique dans l'industrie des jeux vidéo gréveillère contre des conditions de travail difficiles et des licenciements à la chaîne. » Elles sont bientôt définitivement interdites en France.
- Souvent parfumées et peu chères, elles sont très prisées des jeunes puisque 15% des 13-16 ans déclarent en avoir déjà consommé.
- Ce texte qui interdit les peufs a été adopté au Sénat dans les mêmes termes qu'à l'Assemblée, ouvrant donc la voie à une interdiction rapide.
- Et c'est une bonne chose, nous dit le président de la Fédération des Burealistes, Philippe Coix, sauf qu'il faut que tout le monde joue le jeu.
- « Nous avions validé cette démarche d'interdire la peuf à l'usage unique qui est un produit marketing qui a été réalisé pour séduire, c'est-à-dire des consommateurs très jeunes avec des goûts structurés pour les séduire.
- Le marché de la vape, il est un marché d'adultes.
- Ça fait un an que ce débat tourne en rond.
- Nous attendions avec beaucoup d'impatience que la situation soit clarifiée.
- Interdiction, oui, mais qu'elle soit respectée sur l'ensemble des canaux, chez les burealistes, dans les solderies, mais également sur Internet. » Philippe Coix, président de la Fédération des Burealistes.
- La France est donc le deuxième pays européen, après la Belgique, à interdire la commercialisation.
- À Grenoble, l'auteur de l'attaque à la grenade est toujours en fuite.
- Deux blessés sont toujours en urgence absolue.
- C'est le dernier bilan qui fait état d'une quinzaine de blessés, dont deux qui ont leur pronostic vital engagé dans cette attaque.
- Mercredi soir, d'un bar associatif du quartier sensible du village olympique, les investigations ont été ouvertes pour tentative de meurtre en bande organisée, puisque le procureur de Lyon estime avoir du mal à imaginer un type solitaire faire ça.
- Éric Piolle demande des actions fortes et une transparence.
- Sur les effectifs, avec les syndicats de police, un qui indique manquer de 100 à 120 policiers dans la ville.
- Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, doit se rendre sur place aujourd'hui.
- En Allemagne, une attaque à la voiture Bélier fait une trentaine de blessés.
- À Munich, plusieurs se trouvent entre la vie et la mort. Il s'agit d'un probable attentat.
- Et le suspect est un Afghan de 24 ans, demandeur...
Transcription générée par IA