Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Très belle semaine avec Sud Radio, lundi 17 février, il est 5h. » « Parlons vrai. » « Et le premier journal nous est présenté par Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Réunion sur l'Ukraine et la sécurité en Europe aujourd'hui à Paris.
- Réaction au dialogue à l'échange direct entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui met à l'écart les pays européens. Les autres titres de l'actualité, Laurie. » « La deuxième phase de l'accord de trêve avec le Hamas, mais maintient la pression et se dit prêt à ouvrir les portes de l'enfer si tous les otages ne sont pas libérés.
- Deux adolescents blessés par balle après avoir menacé des forces de l'ordre à l'arme blanche.
- Deux affaires distinctes, l'une en banlieue parisienne, l'autre près d'Annecy.
- Et puis l'État met fin aux aides à l'achat d'un vélo électrique.
- La filière dénonce une mesure négative pour l'écologie et pour l'économie avec des ventes déjà en forte baisse. » « Le chef d'État européen aujourd'hui à l'Élysée à propos de la sécurité de l'Europe et l'Ukraine. » « Les Européens doivent faire plus, mieux et de manière cohérente pour notre sécurité collective avec l'accélération sur le dossier ukrainien et les paroles des dirigeants américains.
- Selon un conseiller d'Emmanuel Macron, avant l'ouverture des discussions, le Premier ministre britannique Kerstin Ramer a déclaré que son pays était prêt à contribuer aux garanties de sécurité pour l'Ukraine en envoyant ses propres troubles sur le terrain si nécessaire.
- La question d'une armée européenne commune.
- devrait également être discutée lors de cette réunion, même si la création d'un tel corps semble bien trop compliquée à mettre en place pour Joséphine Staron, directrice des études et relations internationales au sein du think tank Scientopia.
- « Avant même d'arriver à la création d'une armée proprement européenne, il y a énormément de choses qui peuvent être faites.
- À partir du moment où chaque pays a des matériaux différents, a des armements différents, vous ne créez pas les conditions favorables à la création d'une armée européenne.
- Ce qui va être au cœur du sommet, ça ne va pas être cette création de l'armée européenne, ça va davantage être la question très opérationnelle de comment est-ce que les Européens peuvent aider militairement l'Ukraine sans entrer en guerre directe contre la Russie. » Et le président ukrainien Volodymyr Zelensky est lui en Arabie Saoudite aujourd'hui pour discuter d'un grand programme humanitaire pour son pays.
- L'Arabie Saoudite a une rencontre devrait prochainement avoir lieu.
- Poutine et Donald Trump qui pourraient donc avoir lieu très bientôt, selon le président américain lui-même.
- Israël poursuit les négociations de trêve avec le Hamas, mais menace d'action forte si les otages ne sont pas libérés.
- Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou envoie aujourd'hui une équipe de négociations au Caire.
- Benyamin Netanyahou qui a rencontré le secrétaire d'État américain Marco Rubio et pendant leur conférence de presse commune, il a repris les mots de Donald Trump.
- Le Premier ministre...
Transcription générée par IA