Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Excellent réveil avec Sud Radio, il est 5h. » « Parlons vrai. » « Le journal de 5h, c'est avec vous, Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Du nouveau dans l'affaire des airbags défectueux, 240 000 voitures C3 et DS3 ne doivent plus être utilisées.
- Citroën demandera à ses conducteurs de les mettre à l'arrêt immédiatement.
- Les autres titres de l'actualité, Laurie ? » L'image de la nuit spectaculaire, accident d'avion à Toronto au Canada.
- L'appareil s'est retrouvé à l'envers sur la piste.
- 18 personnes ont été blessées.
- Trois heures de réunion au sommet hier entre dirigeants européens à l'Elysée.
- Ils se sont affichés unis pour réaffirmer leur soutien à l'Ukraine.
- Et puis le plan antifraude a été lancé dans les transports en commun d'Ile-de-France.
- Le but, divisé par deux, les infractions.
- « Vous êtes peut-être concerné.
- Citroën demande à près de 250 000.
- Les véhicules automobilistes de ne plus utiliser leurs voitures C3 et DS3. » L'appel du directeur général de Citroën, Thierry Koskas, dans le Parisien.
- Aujourd'hui, en raison des airbags défectueux de la marque Takata, leurs propriétaires n'ont pas encore été informés, sont concernés.
- Donc ces véhicules C3 et DS3 y matriculent entre 2008 et 2013.
- Si vous êtes situé au nord de la ligne Clermont-Ferrand-Lyon, cette annonce est loin d'être une surprise pour Maryse Hélène Malroux, fondatrice du collectif Scandale.
- Elle dénonçait déjà une hérésie lorsque le patron de Citroën indiquait qu'il n'y avait pas de risque avéré dans le nord de la France.
- « Nous avons 240 000 véhicules des C3 et des DS3 immatriculés entre 2008 et 2013 qui vont être rappelés dans ce cadre de stop-drive, c'est-à-dire à réception du courrier en recommandé.
- Ils vont devoir poser leur véhicule parce qu'il y a des risques graves, voire mortels, avérés.
- Demain, ils vont recevoir effectivement, ou dans les jours qui suivent, ils vont recevoir un courrier stop-drive.
- Est-ce qu'en l'occurrence, Stellantis et Citroën auront mis effectivement les moyens à disposition derrière ? Premièrement, des véhicules de courtoisie, parce qu'on ne peut pas, à réception du courrier, arrêter de vivre ou arrêter de travailler, ce n'est tout juste pas possible.
- Est-ce qu'effectivement, ils ont prévu un remorquage du véhicule du domicile jusqu'au concessionnaire sélectionné, Quid ? » Et depuis 2014, ce sont des millions de véhicules de 30 marques différentes qui sont concernés par ces airbags défectueux.
- En France, il y a eu 29 accidents liés à ces airbags, dont 11 mortels en Outre-mer et 1 mortel en métropole.
- À l'international, c'est l'image de la nuit.
- Laurier à Toronto, au Canada, un avion de ligne se retourne à l'atterrissage, faisant au total une vingtaine de blessés.
- Le vol Delta Airlines en provenance de Minneapolis s'est écrasé au moment d'arriver à l'aéroport le plus important du Canada.
- Il transportait 80 passagers.
- Tous ont été retrouvés, 18 donc sont blessés, dont un enfant présentant des blessures critiques et deux autres personnes dans un état grave.
- Les circonstances...
Transcription générée par IA