Retranscription des premières minutes du podcast :
- Très bon réveil avec Sud Radio, très bon début de semaine, il est 5h.
- C'est radio, parlons vrai.
- Nous sommes le lundi 24 février, merci pour votre fidélité au petit matin de Sud Radio.
- Le journal de 5h nous est présenté par Laurie Leclerc, bonjour Laurie.
- Bonjour Benjamin, bonjour à tous.
- Emmanuel Macron aujourd'hui à Washington pour rencontrer Donald Trump, trois ans jour pour jour après le début de l'invasion russe en Ukraine.
- Les autres titres de l'actualité, Laurie ? La crise de plus en plus profonde entre la France et l'Algérie, le suspect de l'attaque au couteau mortel de Mulhouse samedi était un Algérien sous OQTF, est un Algérien sous OQTF, refusé dix fois par son pays.
- Le salon de l'agriculture peut être l'occasion de susciter des vocations au reportage dans les allées de la plus grande ferme de France auprès de jeunes qui veulent faire de leur passion un métier.
- Et puis le rugby, le 15 de France domine l'Italie en tournoi des six nations, une victoire et deux records, le nombre de points et le nombre d'essais.
- Mais tout d'abord Emmanuel Macron, il est arrivé à Washington pour rencontrer Donald Trump et négocier une paix juste.
- Oui, ce sont les mots du chef de l'État qui a également affirmé être hier soir engagé pour que la sécurité des Européens soit confortée à l'occasion de toute négociation à venir.
- Pour Patrick Martin, jeunier, auteur et spécialiste des questions européennes, le principal enjeu sera de convaincre le président américain d'inclure l'Europe dans les discussions.
- Pour l'instant, l'Europe est complètement hors-jeu.
- Emmanuel Macron qui connaît bien Donald Trump entretient de bonnes relations selon les diplomates qui ont bien connu Donald Trump.
- Je pense qu'il va essayer de persuader Donald Trump d'associer en tout cas l'Europe, de dire que l'Europe ne peut pas être absente de la table des négociations ni même l'Ukraine dans un premier temps pour réaliser un cessez-le-feu et dans un second temps pour avoir une paix durable.
- Il y aura sans doute peut-être une avancée, mais rien n'est certain.
- On ne sait pas ce qui va en sortir de cette rencontre.
- Et trois ans jour pour jour après le début de l'invasion russe en Ukraine, un sommet a lieu en parallèle aujourd'hui à Kiev.
- Les dirigeants de 13 pays sont attendus sur place.
- 24 autres seront présents en visioconférence.
- Peut-être un tournant, souhaite le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
- En Allemagne, pas de surprise, c'est la droite conservatrice qui a remporté les élections législatives.
- Les partis démocrates chrétiens CDU et CSU menés par Friedrich Merz ont obtenu 28,5% des suffrages.
- Également montée historique du parti d'extrême droite AFD, arrivé deuxième avec 20,5% des voix, le double de son score de 2021.
- En ce qui concerne le parti social-démocrate, Olaf Scholz, c'est 16,5% des voix, son pire score depuis l'après-guerre.
- L'actuel chancelier allemand qui a annoncé se retirer de la vie politique.
- Retour en France à Mulhouse, un Algérien de 37 ans reste ce matin toujours en...
Transcription générée par IA