Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Excellent réveil avec Sud Radio, il est 5h. » « Parlons vrai. » « Nous sommes le vendredi 28 février. Le journal nous est présenté par Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Coup d'arrêt pour le chantier de l'A69, l'autoroute qui devait relier Castres à Toulouse. La justice a finalement donné raison aux opposants. L'État va faire appel. Les autres titres de l'actualité, Laurie ? » « Il s'est posé une taxe douanière de 25% sur les produits européens. Pas de date annoncée, mais déjà l'inquiétude chez les producteurs français. Bruno Retailleau a émis un signalement au procureur contre Rima Hassan pour apologie du terrorisme. Hier sur Sud Radio, l'eurodéputé insoumise a déclaré que l'action du Hamas était légitime. Nous l'entendrons. Et puis la Réunion passe en alerte violette. Le cyclone tropical Garance approche de l'île avec des vents à plus de 200 km heure. » « La justice décide de mettre un coup d'arrêt à un projet autoroutier. La justice met un coup d'arrêt au chantier de l'A69 entre Toulouse et Castres. » Le tribunal administratif de Toulouse a donné raison aux opposants au chantier. L'autorisation environnementale de l'autoroute a été annulée. Parmi les co-requérants de ce recours, le syndicat agricole Confédération Paysanne. Sa porte-parole, Laurence Marandola, se réjouit de voir ce chantier enfin interrompu.
- « C'est une journée marquée, très importante pour nous. Le symbole, c'est plus qu'un symbole. Cette décision, elle est essentielle. » « Ça fait des années qu'on travaille sur ce sujet. Pour la Confédération Paysanne, c'est vraiment une très, très bonne journée. On verra ce qui suivra, mais cette autoroute ne pouvait pas avoir lieu sur ces bases-là, sur une autorisation environnementale biaisée et sur tout ce que ça suppose. » « Ça prouve que le droit peut exister et que ce combat est juste et que l'A69 ne passera pas. » Et l'État a annoncé un faire-appel de la décision du tribunal et va demander un sursis à exécution, ce qui permettrait de continuer les travaux.
- En attendant cet appel, le ministre des Transports, Philippe Tabarro, qualifie la situation d'ubuesque. Il promet que l'État continuera de soutenir le projet.
- Michel Bossy, président de la Chambre de Commerce et de l'Industrie du Tarn, soutient la décision du gouvernement.
- « La décision, pour nous, est absolument incomprensible. Ça représente un gros gâchis. On a l'impression de revenir à la case départ et d'être obligés de redéployer une énergie folle pour maintenant repartir en procédure d'appel pour arriver à se faire entendre. » « On va utiliser toutes les voies légales possibles pour justement faire basculer une décision en appel. On lit le jugement aujourd'hui du tribunal administratif. On ne comprend pas certaines choses. Si on ne fait pas cette autoroute, c'est une catastrophe pour le territoire. Mais ça veut dire que dans ce pays, on ne fera plus rien. » Et aujourd'hui, 300 millions d'euros ont déjà été investis pour ce projet d'autoroute A69, soit...
Transcription générée par IA