Retranscription des premières minutes :
- « Je vous souhaite un très bon réveil avec Sud Radio, c'est le petit matin, il est 5h. » « C'est radio, parlons vrai. » « L'heure du journal et c'est avec vous, Laurie Leclerc, bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Malgré sa condamnation première instance, Marine Le Pen reste candidate à la présidentielle de 2027.
- La décision en appel du procès des assistants parlementaires du FN devrait tomber à l'été 2026.
- Les autres titres de l'actualité, Laurie. » « La proposition de loi narcotrafic largement adoptée à l'Assemblée nationale.
- Un texte qui, sur le terrain, pourrait être encore insupplisant.
- Explication dans ce journal. » « C'est le jour J pour Donald Trump.
- Le président américain dévoile cet après-midi à la Maison-Blanche les droits de douane qu'il compte imposer immédiatement aux produits entrants aux Etats-Unis.
- Et puis à Paris, c'est le grand retour des terrasses estivales.
- Un coût important mais aussi une promesse.
- Plus 30% de chiffre d'affaires en plus en moyenne pour les restaurateurs. » « La décision en appel pour Marine Le Pen devrait donc tomber à l'été 2026, soit plusieurs mois avant la prochaine élection présidentielle. » « Une très bonne nouvelle réagit la chef de file des députés RN, condamnée donc en première instance à 5 ans d'inéligibilité à effet immédiat dans l'affaire des assistants parlementaires du FN.
- Marine Le Pen qui persistait signe ce matin dans le journal Le Parisien.
- Aujourd'hui en France, je suis candidate à la présidentielle, soutenue par les sympathisants et les élus du RN, en particulier dans son fief Dénin Beaumont.
- » Dans le Pas-de-Calais, 300 000 tracts seront distribués dans le département d'ici à ce week-end.
- Christophe Turek est sénateur Rassemblement National du Pas-de-Calais.
- « On ne se voyait pas quitter le terrain.
- Et en plus ici en particulier, dans sa ville de cœur, sa ville d'élection, ville-centre de sa circonscription, on a voulu aussi aller à la rencontre des électeurs, des gens qui soutiennent Marine, qui la connaissent, pour lesquels elle s'est aussi beaucoup battue, pour recueillir aussi leur soutien, puis faire valoir qu'on ne lâchait pas le terrain et que s'il devait y avoir une autre issue judiciaire potentielle, on allait évidemment.
- On l'explorait.
- On est encore, nous, sur ce scénario-là.
- Il y a des voies de recours qui semblent encore exister, peut-être même d'ailleurs une voie législative.
- Pour l'instant, Marine Le Pen est notre candidate à l'élection présidentielle.
- On n'entend pas qu'une décision de justice puisse s'immiscer dans le choix de l'exécutif. » Et soutien également à Marine Le Pen dans le Pas-de-Calais.
- Mais à Paris, dimanche, un meeting de soutien aura lieu.
- Place Vauban.
- « Le week-end chargé d'ailleurs en termes de meeting, puisque le même jour, on aura aussi un meeting de la part des écologistes et de la part de Renaissance.
- Le parti présidentiel, après la condamnation en tout cas de Marine Le Pen, la position du Premier ministre François Bayrou interroge le monde politique. » C'est le seul pays où on fait ça, a déclaré le Premier ministre hier matin à Matignon à propos de l'exécution provisoire de l'inéligibilité, après s'être senti troublé par l'énoncé du jugement.
- C'est ce qu'avait rapporté son entourage.
- Des interrogations répétées hier devant les députés à l'Assemblée nationale, tout en apportant un soutien ferme aux magistrats.
- « Il est vrai qu'il y a des interrogations.
- J'ai moi-même souvent exprimé des interrogations sur le seul sujet qui me paraît devoir être dans cette affaire sous notre observation.
- En principe de droit, toute décision lourde et grave en matière pénale doit être susceptible d'appel.
- Toute décision est de recours.
- Il se trouve que le seul point de l'exécution provisoire fait que des décisions lourdes et graves ne sont pas susceptibles de l'appel.
- Et pour supprimer l'exécution provisoire pour ces peines d'inéligibilité, c'est le patron de l'UDR, Éric Ciotti, qui va déposer une proposition de loi.
- Elle sera étudiée en juin à l'Assemblée nationale durant la niche parlementaire de son groupe.
- On n'a pas parlé que de la condamnation de Marine Le Pen hier à l'Assemblée nationale.
- On a aussi ce texte de lutte contre les narcotrafiques qui a été largement approuvé par les...
Transcription générée par IA