Retranscription des premières minutes :
- « Je vous souhaite une très belle journée avec Sud Radio, on la débute ensemble dans le petit matin, il est 5h. » « C'est radio, parlons vrai. » « Le journal nous est présenté par Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Donald Trump reste ferme sur les droits de douane, ils seront appliqués à partir de demain. » « On y revient dans quelques instants, notamment avec la réponse des Européens. » « Les autres titres de l'actualité, Laurie. » « En pleine journée près d'une école, un nouveau règlement de compte lié au trafic de drogue. » « Ils en ont marre du vol à l'étalage, un groupe de commerçants milite pour afficher les visages des voleurs dans leur magasin. » « Et puis le CBD, légal mais de plus en plus dangereux, des molécules de synthèse ont été retrouvées dans des produits alternatifs au cannabis. » « Et donc Donald Trump affirme qu'il n'envisage pas de pause dans les droits de douane. » « Les nouveaux droits de douane de 10% sont en place depuis samedi. » « Ils seront mis en place, elles, dès demain. » « Donald Trump ne juge pas suffisante la proposition de l'Union Européenne d'exempter de droits de douane les produits industriels, dont les voitures. » « Le président américain menace également d'augmenter de 50% supplémentaires les taxes douanières pour la Chine. » « Elles seraient donc, dès demain, de 104%. » « Hier, en raison de ces droits de douane, les bourses mondiales ont plongé. » « Pour Philippe Erlin, économiste, un risque de récession et d'un krach historique n'est pas à exclure. » « Si ces droits de douane sont confirmés et qu'il n'y a pas de négociations, » « de la part de Trump, les cours peuvent encore baisser. » « Et on peut assister à un krach boursé qui se transforme en crise économique. » « On rentre dans une guerre de droits de douane qu'on n'avait pas connue depuis les années 30, en fait. » « Mais moi, j'ai peur que ça se transmette à l'économie réelle et qu'on ait une récession du type ce qu'on a connu en 2008. » « Si après ça, Trump décide finalement de mettre des droits de douane moins élevés, » « bon, on pourra dire qu'il a fait un deal, qu'il a fait un coup de poker et qu'il a gagné. » « Mais c'est pas sûr. Comme il est parti, il a l'air de vouloir maintenir des taux assez élevés. » « Moi, je trouve ça trop brutal. » Les explications de Philippe Erlin, auteur de « Comprendre et investir », volume 2, aux éditions Errol.
- Emmanuel Macron, lui, est en déplacement en Égypte. Il prône l'indépendance par rapport aux grandes puissances mondiales.
- Le président de la République s'est exprimé aux côtés de son homologue égyptien, Al-Sisi, en clôture du forum économique franco-égyptien au Caire.
- Pour Emmanuel Macron, il faut donc bâtir un chemin d'indépendance.
- « Nous avons la conviction, l'un et l'autre, qu'au fond, dans un monde de plus en plus incertain, » « il faut bâtir un chemin d'indépendance. » « Un chemin d'indépendance qui n'est pas de l'autarcie, mais qui est une forme, je ferai référence en clin d'œil à une histoire géopolitique » « qui dit quelque chose de particulier dans votre pays, mais une forme de non-alignement géopolitique. » « On n'a pas tout à fait envie de dépendre des deux premiers grandes puissances mondiales. » « Et je crois qu'on a raison. » Emmanuel Macron, avec le président égyptien et le roi de Jordanie, s'oppose également aux ambitions de Donald Trump de déplacer les Palestiniens de la bande de Gaza.
- Pour le président de la République, la gouvernance de l'enclave palestinienne doit revenir.
- Relevé uniquement d'une autorité palestinienne renforcée.
- À Vau-en-Velin, près de Lyon, un homme de 19 ans a été tué par balle.
- Une balle dans la tête en pleine journée près d'une école.
- Élèves et personnels de l'école ont été confinés pendant une heure après avoir entendu des coups de feu.
- La victime a donc été retrouvée blessée dans le quartier sensible...
Transcription générée par IA