Retranscription des premières minutes :
- « Je vous souhaite un très bon réveil, c'est le petit matin de Sud Radio, il est 5h. » « C'est radio, parlons vrai. » « Et le journal de 5h nous est présenté par Laurie Leclerc, bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Ce matin, nous sommes toujours sans nouvelles d'Agathe, cette joggeuse disparue jeudi matin près de Poitiers.
- La piste criminelle est envisagée, à savoir que plus d'une joggeuse sur deux a déjà subi une situation difficile, problématique au cours de leur sortie. » « Les autres titres de l'actualité, Laurie. » « Le ministre de l'économie, Éric Lombard, annonce un effort supplémentaire de 40 milliards d'euros sur le budget 2026, toutefois sans hausse d'impôts pour les classes moyennes ni les entreprises.
- Des frappes rues sur la ville de Soumy en Ukraine font plus de 34 morts, attaques condamnées par l'Europe et les Etats-Unis.
- Et puis le rugby, la libération.
- Dans les dernières secondes, hier, pour le stade toulousain, Champions Cup qualifié pour les demi-finales contre Toulon, grâce à une pénalité marquée par Thomas Ramos.
- Quatre jours après la disparition d'une joggeuse de 28 ans dans la Vienne, les recherches ont été resserrées sur un périmètre de 3 km.
- Agathe Hilaire a été vue pour la dernière fois jeudi matin à Vivonne, près de Poitiers, alors qu'elle partait s'entraîner pour un trail.
- Une enquête est ouverte pour disparition inquiétante.
- Toutes les hypothèses sont envisagées.
- Et y compris la piste criminelle.
- Cette disparition ravive une inquiétude bien réelle chez les coureuses, puisque d'après une étude de l'Union Sport et Cycle, plus d'une joggeuse sur deux a déjà été confrontée à des situations problématiques en courant.
- Albin Texera a un ressenti partagé parmi les participantes hier au marathon de Paris.
- Constance a bouclé son premier marathon de Paris en moins de 4 heures.
- Trois mois d'entraînement intensif, pendant lesquels elle a aussi ressenti cette peur partagée par de nombreuses joggeuses.
- Même en courant à Paris, je me suis fait aboyer dessus, je me suis fait genre des « hé, mademoiselle, t'es jolie », je me suis même fait suivre en voiture.
- Je fais les chemins que je connais, je ne vais pas aller m'aventurer dans des coins que je ne connais pas tout seul.
- Adaptée, son parcours ne suffit pas toujours.
- Marie, 23 ans, court depuis 5 ans.
- Elle a déjà été suivie en plein footing.
- Pour se sentir plus en sécurité, elle court désormais avec un club de running.
- C'est hyper sympa, on compte plein de gens.
- Moi, j'appelle ça des blabla runs.
- Parce que du coup, c'est des runs où souvent, tranquille, on est à 6 minutes du kilomètre et on discute.
- Une peur qui dépasse les simples faits divers et qui traduit un malaise plus large, selon Virgile Caillé, déléguée nationale de l'Union Sport et Cycle.
- La pratique de la course à pied, c'est quand même un phénomène de société.
- Le running n'est que le reflet de la société.
- Est-ce que les femmes vivent comme situation délicate dans le running ? C'est probablement ce qu'elles doivent vivre aussi dans leur vie au quotidien.
- En 2024, 38% des femmes ont été harcelées pendant leur jogging.
- Près d'une sur deux.
- Ça a fini par arrêter de courir.
- Un reportage d'Albain Texera.
- Le ministre de l'Économie annonce un effort supplémentaire de 40 milliards d'euros dans le budget 2026.
- Un engagement très considérable, selon Éric Lombard, hier sur BFM, pour amener le déficit de la France à 4,6% du PIB en 2026.
- Le ministre souhaiterait une contribution pérenne des personnes aux hauts revenus, mais promet qu'il n'y aura aucune hausse d'impôts pour les classes moyennes ni pour les entreprises.
- Demain, le Premier ministre François Bayrou tiendra une conférence de presse sur l'ampleur du déficit budgétaire.
- Et pour accompagner les professionnels menacés par les droits de douane américains, le gouvernement inaugure un nouveau format de réunion baptisé Conseil des entreprises.
- Oui, alors que Donald Trump prévient que personne n'est tiré d'affaires et surtout pas la Chine par rapport aux droits de douane américains, face à cette menace douanière toujours présente, un nouveau format donc de réunion aujourd'hui en France, à Bercy.
- Le ministre de l'Économie Éric...
Transcription générée par IA