Retranscription des premières minutes :
- « Je vous souhaite un très bon réveil avec Sud Radio, il est tout pile 5h. » « Parlons vrai. » « Nous sommes le 16 avril, le journal nous est présenté par Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « François Bayrou a partagé hier son diagnostic sur la dette. Pas de réelle proposition mais un constat.
- Laurie, les Français ne travaillent pas assez. Les autres titres de l'actualité ? » Regards de tensions entre la France et l'Algérie. Paris réplique et expulse à son tour 12 agents consulaires algériens.
- Plusieurs prisons françaises attaquées. Le garde des Sceaux-Gérald de Darmanin pointe du doigt les narcotrafiques.
- La piste de l'ultra-gauche est également envisagée.
- Et puis les artisans de Notre-Dame décorés hier par Emmanuel Macron, 6 ans, jour pour jour après l'incendie qui a ravagé la cathédrale.
- Un travail très apprécié des visiteurs.
- François Bayrou l'affirme, le piège de la dette menace la survie.
- De la France, il n'exclut pas d'augmenter les impôts.
- Pas de réelle piste pour l'effort de...
- Il exclut, pardon, d'augmenter les impôts. C'est mieux dit comme ça.
- Exactement. Un effort de 40 milliards d'euros supplémentaires demandés sur le budget 2026.
- Et donc le Premier ministre exclut un déhausse d'impôts qui serait intenable selon lui.
- Il exclut également d'augmenter l'emprunt de la France.
- Selon François Bayrou, le pays ne produit pas assez par habitant.
- Le travail n'est pas pour nous seulement un facteur de production.
- Il est aussi, et autant, facteur d'équilibre et d'épanouissement personnel.
- Mais du point de vue de la société, l'exclusion du travail est un malheur.
- Cette exclusion, elle se concentre sur les plus jeunes, sur les juniors, et sur les plus âgés du monde du travail, sur les seniors.
- Le taux d'emploi des jeunes Français est beaucoup plus faible que chez nos voisins européens.
- Et le taux d'emploi des seniors est aussi plus faible que chez nos voisins européens.
- Nous ne produisons pas assez et nous ne travaillons pas assez.
- Merci.
- François Bayrou présentera ses grandes orientations et ses grands choix avant le 14 juillet prochain.
- Cette conférence de presse n'était pas à la hauteur, selon Marine Le Pen, qui ne laissera pas passer des mesures contre les Français.
- Pour la patronne de la CGT, Sophie Binet, il faut prendre l'argent là où il est, selon elle, envisager de taxer le capital, le patrimoine, ou augmenter les impôts des plus aisés.
- Pour l'insoumis Éric Coquerel, bien sûr qu'il faudra censurer ce budget.
- On en vient à la crise entre la France et l'Algérie.
- Paris riposte et expulse à son tour 12 agents consulaires algériens.
- Paris rappelle également son ambassadeur en Algérie, annonce suite à celle faite par Alger d'expulser 12 fonctionnaires français qui exercent en Algérie.
- Clément Barguin.
- La France va procéder de façon symétrique à l'expulsion de 12 agents servant dans le réseau consulaire et diplomatique algérien en France.
- Voilà ce qu'écrit l'Élysée dans un communiqué publié hier soir.
- La présidence de la République y annonce également rappeler pour consultation l'ambassadeur de France à Alger, Stéphane Romathé.
- Dans un contexte de tensions ravivées dernièrement, entre Paris et Alger, l'Élysée indique que les autorités algériennes prennent la responsabilité d'une dégradation brutale de nos relations bilatérales, tout en appelant Alger à faire preuve de responsabilité pour reprendre le dialogue, notamment pour que l'Algérie continue à respecter pleinement ses obligations à l'égard de notre sécurité nationale et de la coopération en matière migratoire.
- Dans une interview accordée à la chaîne CNews, Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur, juge lui inadmissible que la France soit un terrain de jeu.
- Pour les services algériens.
- Et les filles de l'écrivain Boilem Sansal, un condamné à 5 ans de prison ferme en Algérie, en appellent à Emmanuel Macron pour obtenir sa libération.
- Après les attaques simultanées de plusieurs prisons, Gérald Darmanin pointe du doigt les narcotrafiquants.
- Depuis le centre de rétention de Toulon, le garde des Sceaux lit ses attaques aux mesures prises contre le narcotrafique.
- On a touché là où ça fait mal.
- Cet établissement de Toulon a été visé par des tirs de Kalachnikov, plusieurs autres par des incendies de véhicules.
- Les syndicats dénoncent des actes criminels.
- Ils souhaitent une réponse...
Transcription générée par IA